Rapport spécial du GIEC sur l'océan et la cryosphère dans le contexte du changement climatique - résumé pour décideurs
Poids (5,86 Mo), Format (PDF)
Le constat du rapport spécial du GIEC sur le changement climatique, les océans et la cryosphère est sans appel : le réchauffement s'accélère
Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a présenté son rapport spécial sur le changement climatique, la cryosphère et les océans lors de sa 51ème assemblée plénière, qui s'est tenue à Monaco du 20 au 23 septembre 2019.
Le constat du GIEC est sans appel : le réchauffement s’accélère et l’océan et la cryosphère sont bouleversés par le changement climatique avec notamment des impacts sur les récifs coralliens, les côtes basses et les îles, les écosystèmes de montagne, le pergélisol et les glaciers.
Cependant, le rapport démontre qu’il faut réduire d’urgence les émissions de gaz à effet de serre pour limiter l’amplification de tels changements dans le futur et leur lot d’évènements extrêmes. Il est possible de déployer de nombreuses solutions qui améliorent la résilience et préservent les fonctions vitales de l’océan et de la cryosphère. Surtout, il apparaît clairement que les actions que nous pourrons avoir dès aujourd’hui pour réduire nos émissions diminueront l’intensité des impacts décrits et les risques pesant sur les communautés.
Téléchargez :
Rapport spécial du GIEC sur l'océan et la cryosphère dans le contexte du changement climatique
Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC)
Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC)
2019
01/10/2019
7 p.
Français
GIEC, Océan, Changement Climatique
Intermédiaire
Libre
Citation de la source
Licence Creative Commons CC-BY-SA v4.0
© Cette publication est réutilisable dans les conditions de la licence Creative Commons. Pour en savoir plus