Partage sur les réseaux sociaux :

Fermer

C’est parti !

Mise à jour le 30 mars 2016

En guise de bonne résolution pour 2012, nous vous proposons de partager un objectif : faire vivre ensemble, pour qu’il soit pertinent et efficace, le tout nouvel « Observatoire Climat Nord-Pas-de-Calais » qui doit nous permettre de disposer de données rassemblées et partagées sur le changement climatique vu sous tous les angles !

Après quelques bons mois de préparation, le top départ sera donné à l’occasion d’un point presse lors des Assises Nationales de l’Energie, le 25 janvier à Dunkerque.

Les cinq pilotes du Plan Climat Nord-Pas de Calais et de l’Observatoire, MM. Cau, Pascal, Poher, Schepman et Pignon, présenteront à la presse les ambitions et les actions de ce nouvel outil. Plusieurs partenaires, Atmo, Météo France, AUDRSO (Agence d’Urbanisme et Développement de la Région de Saint-Omer),... seront également présents pour illustrer l’intérêt partagé pour ce projet et son caractère fortement partenarial.

Côté pratique, le recrutement d’un chargé de mission scientifique est en cours ; il viendra compléter les équipes du Pôle Climat et du Cerdd qui resteront en partie mobilisées sur le sujet.

Plus précisément, voici quelques éléments à retenir :

Une ambition : un regard large sur le changement climatique

Une spécificité de ce nouvel Observatoire Climat Nord-Pas de Calais est qu’il devra couvrir largement la question du changement climatique appliquée à l’échelle régionale mais aussi territoriale. Partant bien sûr des sources et des émissions de gaz à effet de serre, il traitera également de la question du changement climatique lui même, observé dans notre région, de ses effets sur la biodiversité, la forêt, la santé,... et prolongera son regard sur le suivi des réactions et les réponses apportées à ces enjeux pour réduire notre impact régional sur le climat ou pour s’adapter à ses inévitables évolutions.

Un outil, une gouvernance partenarial

Ensemblier de données d’origines diverses, l’Observatoire Climat Nord-Pas de Calais est par essence partenarial. A l’image de son processus de construction, sa gouvernance, organisée à plusieurs niveaux, impliquera de nombreux acteurs :

Etat et établissements publics ;
Collectivités et organismes territoriaux (y compris en réseaux) ;
Organismes techniques, de recherche et d’observation ;
Société civile : Associations, syndicats, ... ;
Acteurs économiques (dont distributeurs d’énergie, fédérations professionnelles et chambres consulaires)

A qui devront servir les productions de cet Observatoire ?

Parce qu’il fera progresser la connaissance partagée du changement climatique et de ses effets, l’Observatoire Climat Nord-Pas de Calais est conçu au bénéfice de tous. Cependant, ses productions devront être prioritairement utiles aux :

Partenaires de l’Observatoire (porteurs du plan climat NPdC et signataires d’une convention de partenariat avec l’Observatoire) ;
Acteurs de la sphère publique et hors sphère concurrentielle (collectivités, associations,...) ;
Acteurs de la sphère économique concurrentielle via les organismes professionnels et consulaires (CCI, Chambre d’agriculture…) ;
Acteurs locaux et régionaux de l’observation ; Publics à sensibiliser (élus, grand public, journalistes).

À suivre...