Mise à jour le 17 octobre 2024
Où trouver une donnée récente et fiable sur l’énergie ? Comment s’y retrouver parmi les différentes informations diffusées ? L’Observatoire Climat du Cerdd vous aide à y voir plus clair !
L’Observatoire Climat des Hauts-de-France, porté par le Cerdd, n'est pas isolé : il fait partie d'un réseau d'observatoires qui échangent et communiquent en permanence sur leurs pratiques et leurs méthodes. Ces OREC (Observatoires régionaux énergie climat) et leurs agences respectives sont regroupés au sein du RARE, le Réseau des agences régionales de l’environnement et de l’énergie.
Les OREC sont des dispositifs partenariaux destinés à produire et transmettre une donnée fiable et cohérente dans le temps, à destination des territoires, pour les aider dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques. Leur périmètre d’observation porte sur le climat et l’énergie.
L’Observatoire Climat est le point d’entrée de confiance des territoires et institutions en Hauts-de-France pour accéder à la donnée territoriale énergie-climat. Nos données constituent pour les champs et années qu’elles couvrent, les données régionales de référence, issues d’un travail de consolidation à partir de différentes sources de données.
Il est possible, cependant, d’accéder à des données brutes ou estimées, dans l’attente de cette consolidation.
En Hauts-de-France, les données sur les consommations d’énergie finale énergétique et sur certaines filières de production d’EnR (agrocarburants, bois énergie) sont issues de l’inventaire des émissions réalisé par notre partenaire Atmo Hauts-de-France. Cette méthodologie est basée sur une approche cadastrale, c’est-à-dire que ne sont comptées que les activités consommatrices ou productrices d'énergie, ainsi que celles émettrices des gaz à effet de serre, au sein du territoire considéré.
Ces données sont ensuite rendues accessibles par l’équipe de l’Observatoire Climat via différents indicateurs (consommation finale énergétique totale, par secteur, par type d’énergie…) qui sont analysés à l’échelle régionale et mis à disposition à une échelle locale.
La méthodologie appliquée est celle du guide national pour l’élaboration des inventaires territoriaux spatialisés des émissions atmosphériques (polluants de l’air et gaz à effet de serre) de juin 2018. Cette méthode permet d’assurer une cohérence d’ensemble avec le bilan énergétique national. Lors de la réalisation d’inventaires territoriaux, des méthodologies plus spécifiques peuvent être déclinées. Lorsque les données d’entrée ne permettent pas un calcul fin et local, un choix alternatif peut être fait en se basant sur la méthodologie et les données nationales.
Un référentiel méthodologique sur les grandes thématiques portées par les OREC (production énergétique, consommation énergétique, émission de gaz à effet de serre) a vu le jour en 2022. Piloté par l’ADEME, le ministère de la Transition énergétique, le Haut conseil pour le climat, Atmo France et Régions de France, il est issu d’un long travail entre le RARE, ses partenaires et ses membres. L’objectif est de référencer les méthodologies de calcul des OREC et d’en identifier les bonnes pratiques afin de permettre une comparaison et une agrégation des indicateurs territoriaux sur l’énergie et le climat à un niveau national.
À ce jour, les données de consommations d’énergie finale énergétique sont disponibles de l’échelle EPCI à l’échelle régionale pour les années 2008, 2010, 2012, 2015, 2018, 2020 et 2021.
Pour les indicateurs de production d’énergie renouvelable, les données sont disponibles à l’échelle régionale et locale pour la plupart des filières. Les millésimes accessibles varient selon la filière en raison de la disponibilité des données sources. Le bilan complet le plus récent porte sur l’année 2021, néanmoins les productions des filières électriques et de biométhane injecté sont diffusées actuellement jusqu’à fin 2023.
Le Service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique publie chaque année les chiffres clés de l’énergie à l’échelle de la France. Ce bilan énergétique est basé sur une méthodologie à l’échelle nationale élaborée par le ministère, en accord avec les recommandations internationales d’Eurostat et de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
Ce bilan regroupe les données de consommation d’énergie « corrigées du climat » ou encore celles des productions d’énergie.
À ce jour, les données provisoires de 2023 sont mises en ligne et l’année 2022 est consolidée.
Le SDES produit et publie également des données statistiques régionales de consommations et de productions d’énergie. La méthodologie appliquée est en cohérence avec la méthode du bilan énergétique national.
Les données sont principalement issues de collectes auprès de la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), des gestionnaires de transport d’énergie, d’enquêtes auprès des producteurs d’énergie, d’unités de traitement de valorisation énergétique.
D’un point de vue méthodologique, il existe quelques différences notables entre l’échelon national et régional :
La réalisation de ce bilan statistique peut se heurter à des obstacles comme l’impossibilité de régionaliser certaines données ou l’impossibilité de publier des données pour cause de secret statistique.
À ce jour, les données régionales disponibles sur le site du SDES vont de 2014 à 2022. Le périmètre diffusé est celui des consommations d’énergie finale c’est-à-dire les consommations des utilisateurs finaux regroupés selon cinq secteurs d’activités principaux (transport, industrie, résidentiel, tertiaire, agriculture-pêche). Cet indicateur permet de suivre l’efficacité énergétique et la pénétration de l’énergie dans les différents secteurs d’activité et peut être distingué selon la partie énergétique et non énergétique. Ce bilan statistique comporte également les productions d’énergie primaire dont les renouvelables électriques (éolien, hydraulique et solaire photovoltaïque).
La loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) a rendu obligatoire la mise à disposition des données locales de consommations d’énergie par les gestionnaires de réseaux (RTE, GRTgaz, entreprises locales de distribution …).
Il existe différents endroits où trouver des données locales :
Les consommations d’énergie finale diffusées par le SDES au niveau local portent sur l’électricité, le gaz, la chaleur et le froid ainsi que sur les carburants et combustibles. Les données sont disponibles jusqu'en 2022. En fonction de la forme d’énergie et de la maille géographique souhaitée (IRIS, commune, EPCI, région) l’historique est disponible jusqu'en 2008, 2011, 2015 ou 2018.
Depuis 2017, les plateformes ODRE et ORE diffusent différents jeux de données disponibles à plusieurs mailles géographiques (IRIS, commune, canton, EPCI, département, région).
Les consommations d’énergie brute diffusées par les gestionnaires de réseau regroupent les consommations d’énergies finales, les pertes de réseaux et les consommations des producteurs et transformateurs d’énergie. Ce jeu de données traite des consommations d’énergie primaire, permettant d’analyser les questions d’approvisionnement. Les productions et puissances d’énergies renouvelables, diffusées sur ODRE et ORE, regroupent l’hydraulique, les bioénergies, l’éolien et le solaire pour la partie électrique ainsi que la production de gaz renouvelable. Elles sont disponibles notamment via le registre national des installations de production et de stockage électrique.
Seules les formes d’énergie électrique et gazière sont disponibles.
À ce jour, les jeux de données de consommations sont disponibles jusqu'en 2022 sur ODRE et sur ORE. Les jeux de données de productions sont disponibles jusqu'en 2023 pour les productions gazières et électrique sur ODRE et ORE.
Quelques précautions sont à prendre en compte concernant l’utilisation de ces différents jeux de données :
Pour mieux comprendre les données « énergie », appréhender les rôles de chacun·e et la complémentarité entre les productions des Observatoires régionaux énergie-climat et les open-data des gestionnaires de réseaux, un webinaire a été organisé le 17 octobre 2023 par l’Agence ORE et ODRE (Open Data Réseaux Energies), en partenariat avec le RARE.
Retrouvez ici le replay de cette 1ère master class nationale sur les données d’énergie, qui a rassemblé près de 130 participant·es.
Un prochain webinaire est prévu le 5 novembre 2024. Retrouvez ici les informations.