Partage sur les réseaux sociaux :

Fermer

Des groupes de travail pour améliorer la production de données régionales

Mise à jour le 30 mars 2016

Dans la foulée du premier Comité des Partenaires de l’Observatoire Climat Nord-Pas de Calais en octobre 2012, une première série de trois groupes de travail a été lancée. Les groupes vont se pencher par thème sur les besoins en données régionales et sur les filières de production qui seront mobilisables ou à créer.

Comme annoncé lors de son premier Comité des Partenaires, l’Observatoire Climat Nord-Pas de Calais, va déployer ses activités en 2013, notamment en s’appuyant sur trois groupes de travail thématiques.

Chacun de ces groupes devra mettre en place les conditions d’une production régulière et fiable des indicateurs prioritaires sur son sujet. L’objectif est de détecter les besoins prioritaires des acteurs des territoires régionaux, de collecter les informations nécessaires via l’Observatoire et de créer un "circuit" pérenne de production de ces données. Une fois ce premier objectif atteint, le travail du (des) groupe(s) pourra être suspendu ou évoluera.

Un premier focus à mener sur l’état des énergies renouvelables en région

Le groupe qui ouvrira les travaux portera sur les Énergies Renouvelables et de Récupération (EnR&R). Il se déroulera à l’ADEME, le 05 mars 2013 matin.

Une première invitation a été envoyée à l’ensemble des structures de l’actuel réseau des partenaires de l’Observatoire ; les personnes intéressées pour recevoir l’invitation peuvent contacter Juloien Dumont à l’Observatoire Climat.

La suite des travaux avec la territorialisation et l’observation du bâtiment

Le groupe suivant portera sur les "données territoriales". Dès sa première réunion, le 8 avril matin à Lille, il s’agira de cibler les données reflétant synthétiquement le contexte des territoires et celles qui permettront de suivre au mieux les démarches à l’oeuvre (PCT, SRCAE,...). De nombreux champs d’observation seront abordés dans ce groupe ; une idée dominera : se répartir les tâches de collecte et de traitement afin de faire gagner du temps à tout le monde..

Le troisième groupe lancé travaillera sur le thème du bâtiment, à partir du 14 mai matin à Lille. Il vise à stabiliser une liste d’indicateurs synthétiques dont ont besoin les territoires sur les problématiques liant bâtiment en général et climat en particulier (consommations énergétiques, émissions de GES, dynamiques de réhabilitation,...). Les sources de données sur ce thème sont nombreuses et variées, à l’image de la diversité des acteurs porteurs de projets nationaux, régionaux ou locaux.

Pour plus de renseignements, envoyez un mail à jdumont@cerdd.org

Pour vous inscrire, envoyez un mail avec vos coordonnées et vos souhaits de participation à sdubrulle@cerdd.org et à jdumont@cerdd.org