Mise à jour le 6 mars 2025
Avec 205 unités en service et 2140 GWh de production totale en 2023, la filière biogaz est en très forte croissance dans les Hauts-de-France. L’Observatoire énergie-climat du Cerdd vous dévoile les tout derniers chiffres régionaux sur cette énergie renouvelable : évolution de la production, typologies d’installations, répartition géographique…
La filière biogaz en Hauts-de-France est très dynamique : le nombre d’unités en service a été multiplié par 6 entre 2009 et 2023 pour atteindre 205 en 2023. La production est estimée à 2140 GWh, soit une hausse de 367 % entre 2017 et 2023 ! Ces chiffres maintiennent les Hauts-de-France au deuxième rang au niveau national… et illustrent une forte volonté de développement.
L’injection de biométhane représente à elle seule 76 % de la production de biogaz en région, ce qui en fait à ce jour le premier type de valorisation, devant la cogénération. Le nombre d’installations de biométhane injecté égale maintenant celui de la cogénération.
La cogénération est en train de se stabiliser. Le développement est davantage axé sur les très petits méthaniseurs dont la production n’est pas très importante en termes de quantité. En nombre, la micro-méthanisation agricole représente les deux tiers des installations de cogénération mises en service en 2023.
>>> Consultez les données directement sur le site de l’Observatoire climat, dans les rubriques suivantes : les indicateurs, mon territoire (pour avoir des données territorialisées) et la page open-data.
>>> Redécouvrez notre guide "Pilotez votre projet de méthanisation avec les acteurs de votre territoire"