Mise à jour le 3 décembre 2021
40 personnes ont répondu présentes, le jeudi 18 novembre 2021 à Lille, pour le 10ème Comité des Partenaires de l’Observatoire Climat (CoPObs). Retour sur cette après-midi d’échanges.
Véritable espace d’échanges annuel, le Comité des partenaires de l’Observatoire Climat (CoPObs) est l’occasion pour les partenaires de l’Observatoire de partager des actualités sur l’énergie et le climat en région Hauts-de-France, de réagir et de donner leur avis sur le bilan de l’année passée ainsi que sur les grandes lignes pressenties pour l’année à venir.
Retour sur cet événement annuel, de nouveau en présentiel, masqués certes, mais avec le sourire !
En 2021, nous avons pris le temps de redéfinir notre convention avec l’Observatoire de la surveillance de la qualité de l’air, Atmo Hauts-de-France.
Nous avons donc profité de ce CoPObs pour présenter à deux voix, avec Hélène Devillers, directrice d’Atmo HdF, les nouveautés de ce partenariat en nous focalisant sur les données de consommations d’énergie et d’émissions directes de gaz à effet de serre (GES).
L’écriture de cette nouvelle convention a été menée avec comme ligne de mire, les objectifs communs de relancer une dynamique Climat-Air-Energie et de faciliter la mise à disposition de ces données auprès des usagers.
Concernant la production des données, tout indicateur calculé selon une approche cadastrale sera produit par Atmo Hauts-de-France tandis que tout ce qui relèvera d’une approche responsabilité sera produit par l’Observatoire Climat.
Côté diffusion et valorisation, il y a du changement pour les données de consommations d’énergie et d’émissions directes de GES !
Elles seront diffusées sur le site des deux partenaires ou demandées par sollicitation directe, que ce soit sous forme brute ou visualisée. Ces données seront disponibles à la maille EPCI et par secteur d’activités.
Dès à présent, vous avez deux référents : l’un sur les questions d’air et de polluants atmosphériques, Atmo ; l’autre sur les sujets de l’énergie et du climat, l’Observatoire Climat.
L’Observatoire Climat s’attachera à contextualiser et interpréter toutes les données liées à l’énergie et au climat à l’échelon régional.
Enfin dernière nouveauté : nous avons, avec notre partenaire, l’ambition de développer un portail commun où vous pourrez retrouver les données air-climat-énergie au même endroit .
Notre objectif : permettre l’articulation des ces données et la mise en avant de leur transversalité. Nous vous tiendrons au courant de son avancée !
L’Observatoire travaillera en 2022 avec comme objectif de rendre un meilleur service aux territoires des Hauts-de-France grâce à des données davantage accessibles, actualisées et contextualisées.
Pour ce travail de l’ombre souvent méconnu, nous procéderons en trois grandes étapes :
D’ailleurs, notre « Tour d’Horizon » nouvelle version devrait être disponible début 2022, gardez l’œil ouvert !