Mise à jour le 20 mai 2016
Le 22 janvier 2015, les pilotes et les animateurs de la Dynamique Climat Nord-Pas de Calais organisaient le 3ème Comité des Partenaires de l’Observatoire Climat. L'occasion de présenter les travaux de l’année 2014 et les nouvelles données disponibles sur le climat et l’énergie en région, mais aussi de consulter l’ensemble des partenaires sur les chantiers à venir, leurs besoins e...
En mot d'accueil Isabelle DERVILLE, Directrice de la DREAL, a précisé que les pilotes de la Dynamique Climat Nord-Pas de Calais venaient de renouveler leur charte de coopération lors du CAP Climat de décembre 2014. Dans ce texte, sont réaffirmés les rôles de l’Observatoire dans la collecte et la diffusion de données climat-énergie, l’animation régionale d’échanges techniques sur ces sujets et plus généralement l’accompagnement au changement.
Pour ce faire, les souhaits des pilotes de la Dynamique Climat sont précis : l’Observatoire doit arriver à montrer, à différentes échelles, les actions, les efforts réalisés et leurs bénéfices. L’Observatoire doit aussi entraîner davantage de partenaires et passer à une échelle plus importante de mobilisation et d'action.
Avec déjà trois années de fonctionnement et deux Comités des Partenaires au compteur, l'Observatoire présentait pour cette troisième édition des nouveautés, avec les dernières données liées à l’état du climat en région et ses impacts, la mise à disposition de données territoriales et des témoignages de partenaires.
Julien DUMONT, chargé de mission de l’Observatoire, a présenté les nouvelles données traitées en commençant par les Pressions.
=> Le comité des partenaires a salué la volonté de l’Observatoire de présenter des indicateurs avec une vision positive (les réponses). Emmanuel CAU, Vice-Président du Conseil Régional, a souligné que les données territoriales produites par l'Observatoire sont autant que ces connaissances venant documenter les scénarios d’adaptation, dont certains restent à imaginer pour le Nord-Pas de Calais.
Emmanuelle LATOUCHE, Directrice adjointe du Cerdd en charge du Pôle Climat et Julien DUMONT ont ensuite présenté les points forts de l’année 2014.
=> Le comité des partenaires souligne la qualité du travail produit. L’Observatoire est très utile pour définir les enjeux communs aux territoires, il répond à une demande des acteurs des Plans Climat et des décideurs territoriaux. Concernant les données, le comité des partenaires suggère de donner à voir ce qui existe pour nourrir les A21 locaux. Il estime également que les liens sont à renforcer avec l’ARS sur la thématique santé, en complément du partenariat existant avec Atmo Nord-Pas de Calais. Enfin la loi sur la Transition Ecologique pour la Croissance Verte sera un défi d’adaptation pour l’Observatoire !
Les chiffrés clés de l’activité 2014 :
- 2 publications
- 9 réunions de groupes de travail
- 47 demandes et questions traitées
- 47 fiches indicateurs
- 96 séries de données collectées
- 20 000 pages vues sur le site web
Nouveauté pour ce comité : trois partenaires ont pris la parole pour évoquer leurs relations de travail avec l’Observatoire.
- « Projet Data4Action : accès des acteurs locaux aux données énergétiques » avec le Conseil Régional, Suzanne PEYRAUD.
- « Rôle de l'Observatoire Climat NPdC : articulation et synergie avec les territoires avec l'Agence d'Urbanisme et de Développement de la région de Saint-Omer (AUDRSO) », Sophie CAILLEREZ.
- « Observation de la vulnérabilité et de la facture énergétique communale : l'expérience francilienne » avec le Réseau d'Observation Statistique de l'Energie d'Ile de France (ROSE), avec Marc BOITEL (ARENE IdF)
Pour introduire les échanges sur le programme de travail, Hervé PIGNON, Directeur régional de l’ADEME, a rappelé que l’Observatoire sert de modèle dans l'élaboration de la feuille de route nationale ADEME sur la structuration d’Observatoire régionaux du Climat.
L’élargissement de son spectre d’observation, sur des sujets comme l'énergie fatale ou les émissions indirectes, permettront de compléter les visions, en prenant garde de rester proche d’un cœur de métier « climat-énergie ».
En conclusion, le comité des partenaires insiste sur les éléments de programme 2015-2016 suivants :
Les pilotes ont conclu en saluant la qualité des travaux, et souhaitent un déploiement des forces régionales réussi autour de la COP21 !
À Emmanuelle LATOUCHE de finir ce comité en remerciant très officiellement tous les partenaires ; la qualité des productions et leur richesse est permise grâce à l'implication de tous !