Mise à jour de l'article le 3 juin 2024
Mise à jour de la donnée le 30 mai 2024
Le bilan énergétique est un inventaire des consommations d'énergie réalisé pour une année et une maille géographique données (pays, région, territoire). Les consommations d'énergie sont obtenues à partir de données de suivi, de ventes et de données d'activités sectorielles. Il s'agit ici d'une approche cadastrale c'est-à-dire que toute consommation d'énergie ayant lieu sur un territoire est comptabilisée comme lui étant rattaché.
Le bilan représenté ici est le détail de la consommation finale énergétique par type d'énergie pour le secteur du traitement des déchets et eaux usées. Les énergies dans ce secteur sont regroupées en 5 catégories : Produits pétroliers, Gaz Naturel, Autres renouvelables (EnR), Autres non renouvelables et Déchets
Dans le secteur du traitement des déchets, les consommations d’énergies sont liées à l’incinération des déchets sans récupération d’énergie. Dans le détail, cela inclus l’incinération des carcasses animales (425 GWh), l’incinération des déchets industriels (146 GWh), et les consommations propres des installations productrice de biogaz (60 GWh).
Au global les consommations de ce secteur ont diminué passant de 698 GWh en 2008 à 632 GWh en 2021 (-10% sur la période).
En 2021, les principales énergies utilisées dans ce secteur sont les CMS, représentant 54% du secteur, suivi des autres énergies non renouvelables (21%), du gaz naturel (16%) et des autres énergies renouvelables (10%).
---
A noter sont exclus du bilan, conformément à la définition de la consommation finale énergétique, les consommations pour l’incinération des déchets avec valorisation énergétique.
fiche Traitement déchets : consommation d'énergie par type d'énergie
Poids (128,96 ko), Format (VND.MS-EXCEL)
EPCI
GWh
Modèle
N+3
Tous les ans
© Cette publication est réutilisable dans les conditions de la licence Creative Commons. Pour en savoir plus