Mise à jour de l'article le 30 juillet 2021
Mise à jour de la donnée le 9 octobre 2018
Ce jeu de données permet de représenter l'état des pratiques de mobilité des habitants d'un territoire. Les déplacements de voyageurs sont considérés en approche « 50% origine / 50% destination » : ainsi, la moitié d'un flux entrant de domicile-travail est attribuée à la commune du lieu de travail. Il s'agit d'une approche « responsabilité », à la différence d'une approche « trafic » comptant tous les véhicules, car spécifique aux pratiques de mobilité des habitants.
89 % de la distance annuelle parcourue par les voyageurs des Hauts-de-France le sont en voiture, en deux-roues motorisés, ou en avion. Cela représente 69,8 milliards de kilomètres annuels. Ces modes sont aussi les moyens de déplacements les plus émissifs au kilomètre parcouru et représentent 95,5 % des GES émis. À l’inverse, en région, les transports en commun sont en moyenne deux fois moins émissifs par kilomètre parcouru. À l'heure actuelle, ils sont privilégiés pour les longues distances et représentent 8,6 % de la distance annuellement parcourue, pour 4,5 % des émissions de GES. Enfin, les modes actifs que sont la marche et le vélo représentent 0 g éq.CO2 émis en direct, pour un peu plus de 2 % de la distance annuellement parcourue, et 25 % des déplacements. Ils sont préférentiellement utilisés pour les courtes distances.
-----------------
Cet indicateur n'est pas inclus dans le bilan global tous secteur confondu. Les indicateurs transports de voyageurs sont bien une approche complémentaire à l'approche cadastrale du secteur transport (qui elle reste la référence pour le bilan global). Ainsi les résultats ne seront pas les mêmes entre l'approche responsabilité et l'approche cadastrale car pas sur le même périmètre de mesure.
fiche Transports de voyageurs : consommation d'énergie finale par mode (approche responsabilité)
Poids (128,97 ko), Format (VND.MS-EXCEL)
Communale
MWh
Descriptif
Modélisation
C1
N+2
Entre 5 et 10 ans
© Cette publication est réutilisable dans les conditions de la licence Creative Commons. Pour en savoir plus