Partage sur les réseaux sociaux :

Fermer

Suivi des emplois de la croissance verte

Mise à jour de l'article le 1 mars 2018

Mise à jour de la donnée le 1 juin 2017

Ces "activités vertes" sont définies comme produisant des biens ou services ayant pour finalité la protection de l'environnement ou la gestion des ressources naturelles, auxquelles sont ajoutées des activités périphériques agissant en faveur d'une meilleure qualité environnementale sans que ce soit leur finalité première.

Suivi des emplois de la croissance verte
Total : 66020 Nombre

Les activités vertes ou éco-activités se sont développés ces dernières années. Ces termes regroupent les activités de production de biens ou de services ayant pour finalité la protection de l'environnement ou la gestion durable des ressources. À ces éco-activités sont associés des activités dites « périphériques » agissant en faveur d'une meilleure qualité environnementale sans que ce soit leur finalité première.
En 2014, 66 000 salariés sont employés dans les activités vertes dans les Hauts-de-France, ce qui correspond à 3,6% des salariés de la région, un niveau dans la moyenne de la France métropolitaine. Ce chiffre est en hausse depuis 2010 (+0,6%) alors même que l'emploi régional est en baisse (-1,7%), avec une prépondérance des secteurs du traitement des déchets et de la construction. De plus, les territoires ayant déjà beaucoup d'emplois verts ont tendance à avoir une forte croissance tandis que ceux où il y en a peu voient une diminution des emplois verts plus forte que celle de l'emploi territorial.

fiche Suivi des emplois de la croissance verte
Poids (127,08 ko), Format (VND.MS-EXCEL)

Télécharger

Production de l'indicateur

  • Échelle disponible :

    Régional

  • Unité :

    Nombre

  • Type d'indicateur :

    Descriptif

  • Méthode de récolte de la donnée :

    Observation

  • Fiabilité :

    C2

  • Disponibilité :

    N+4

  • Fréquence de mise à jour :

    tous les 4 ans

© Cette publication est réutilisable dans les conditions de la licence Creative Commons. Pour en savoir plus