Mise à jour de l'article le 23 novembre 2022
Mise à jour de la donnée le 23 juin 2021
Les phénomènes de retrait-gonflement des argiles (RGA) sont des mouvements de terrain naturels lents à l’origine d’une déformation progressive du sol ou du sous-sol riches en argiles dites gonflantes. Ces argiles se rétractent lors des périodes de sécheresse et gonflent par réhydratation après de très fortes pluies. Ce phénomène constitue un risque naturel majeur est susceptible de s'accroître sous l’effet du changement climatique, en lien avec l'augmentation du nombre d'épisodes de sécheresse. Il peut provoquer des désordres dans les bâtiments, principalement dans les maisons individuelles aux structures légères particulièrement vulnérables en raison de fondations généralement superficielles.
Les RGA font partie de la catégorie des mouvements de terrain naturels lents, comme les affaissements, les tassements ou certains glissements.
L'indicateur concerné ici présente les surfaces en km2 exposées au RGA selon les différents degrés d'exposition (zone d'exposition moyenne ou forte ; zone d'exposition faible ; zone a priori non argileuses).
Dans la région des Hauts-de-France, 90% de la surface du territoire est exposé au RGA. Cette exposition au RGA se repartie suivant deux degrés : 40% de la surface régionale est situé en zone d'exposition moyenne ou forte au RGA, 50% en zone d'exposition faible au RGA et 10% en zone a priori non argileuse.
Les départements de l'Oise et du Nord sont les plus exposés au RGA avec respectivement 63% et 50% de leurs surface départementale en zone d'exposition moyenne ou forte. Les autres départements sont un peu moins exposés avec 34% des surfaces en zone d'exposition moyenne ou forte pour le Pas-de-Calais, 32% pour l'Aisne, et 27% pour la Somme.
fiche Surfaces exposées au RGA
Poids (128,20 ko), Format (VND.MS-EXCEL)
Communale
Km2
Descriptif
Calcul
C2
N+3
Plus de 5 ans
© Cette publication est réutilisable dans les conditions de la licence Creative Commons. Pour en savoir plus