Mise à jour de l'article le 25 janvier 2024
Mise à jour de la donnée le 13 octobre 2023
Les sols et les forêts (y compris les produits issus du bois) sont des réservoirs importants de carbone. La quantité de carbone contenue dans ces réservoirs à un moment donné correspond aux stocks de carbone.
Connaître le stock de carbone présent dans les sols et la biomasse, permet de se représenter l’enjeux relatifs à la préservation des stocks existants qui peuvent être menacés par des changements d’affectation des sols comme l’imperméabilisation, la déforestation ou le retournement des prairies.
L’indicateur présenté ici est le stock de carbone par type d’occupation des sols (forêts, cultures, prairies, zones humides, vergers, vignes, sols artificiels, haies). Il inclut tous les réservoirs (sol, biomasse, litière) et les produits bois.
A noter que le stock de carbone n’est pas comparable aux émissions (aux contraires des flux de carbone).
En Hauts-de-France, les sols et la biomasse représentent au total en 2018 un stock de 253 Mt de carbone (soit en moyenne 77 tonnes de carbone par hectare).
Ce sont les sols agricoles qui représentent le plus de stock avec 106 Mt de carbone, soit 42 % du total du stock. En effet les sols agricoles représentent 64% de la surface du territoire.
Le stock de carbone des forêts (dans leurs sols, biomasses et litière) représentent 93 Mt de carbone soit 37% du total du stock. Les forêts représentent par contre seulement 15% de la surface du territoire.
Les autres types d’occupation des sols représentent : 11% du stock pour les prairies (pour 10% de la surface), 5% du stock pour les sols artificiels (pour 10% de la surface), 2% pour les zones humides (pour 1% de la surface), 3% pour les haies et 1% pour les produits bois.
Cependant, rapporté à l’hectare, se sont bien les forêts qui sont le milieu qui ont le plus de stock de carbone dans leurs différents types de réservoirs, suivies par les zones humides. Cf. l’indicateur « Stock de carbone : bilan par occupation des sols par hectare » pour plus de détails.
------------------------
A noter : le stock de carbone n’est pas comparable aux émissions (aux contraires des flux de carbone). Cependant, connaître le stock de carbone présent dans les sols et la biomasse, permet de se représenter l’enjeux relatifs à la préservation des stocks existants qui peuvent être menacés par des changements d’affectation des sols comme l’imperméabilisation, la déforestation ou le retournement des prairies. En effet les changements d’affectations des sols, en particulier l’artificialisation des sols et la mise en culture, va entraîner un déstockage de 67 kt éq. CO2 par an (moyenne annuelle entre 2012 et 2018). Cf. les indicateurs Flux de carbone pour plus de détails.
PS : Ces analyses sont pour l’échelon régional. Les ordres de grandeurs varient selon les territoires (Cf. les résultats dans les fichiers Excel, disponibles par territoire via la rubrique « Mon Territoire »).
fiche Stock de carbone : bilan par occupation des sols
Poids (129,15 ko), Format (VND.MS-EXCEL)
EPCI
tonnes de carbone (tC)
N+5
Tous les 3 à 6 ans
© Cette publication est réutilisable dans les conditions de la licence Creative Commons. Pour en savoir plus