bilan_previsionnel_19-20
Poids (5,85 Mo), Format (PDF)
Conformément aux dispositions prévues par la loi, RTE publie chaque année un "bilan prévisionnel pluriannuel" dans le but d'identifier les risques de déséquilibre entre les besoins de la France métropolitaine continentale et l'offre d'électricité pour les satisfaire.
Durant l’hiver 2019 – 2020, RTE estime que l’approvisionnement en électricité devrait être assuré, à températures de saison.
A l’horizon 2025, RTE prévoit que la transition énergétique s’accélère et que le système électrique français entre dans une période charnière marquée par une forte diversification et une décarbonation du mix électrique : accélération du rythme de développement des énergies renouvelables, fermeture de 5 GW de capacités de production. Dans le même temps, la consommation reste, quant à elle, stable.
RTE identifie donc une dynamique en trois périodes :
2019 – 2022 : Un système électrique ajusté au plus près des besoins.
Durant l’hiver 2019 – 2020, la sécurité d’approvisionnement devrait être assurée grâce à des capacités de production supérieures à l’an passé, en particulier hydrauliques et nucléaire. Les capacités d’échange avec nos partenaires européens ont également été optimisées. En cas de vague de froid, compte tenu de la disponibilité prévisionnelle actuelle du parc de production français, le risque de tension sur le système électrique national est globalement moindre que l’hiver dernier.
2022 – 2023 : Une sécurité d’approvisionnement sous vigilance.
Sur cette période, la fermeture des moyens de production thermique va se poursuivre avec l’arrêt des dernières centrales à charbon. En parallèle, le parc nucléaire va connaître un programme chargé de visites décennales, entamant sa disponibilité. Si le développement des énergies renouvelables se poursuit durant cette période, en l’absence de mise en service de l’EPR de Flamanville, il ne suffira pas à compenser les fermetures réalisées. Afin de sécuriser l’approvisionnement en électricité, RTE identifie donc trois leviers d’action :
- La maîtrise de la consommation d'électricité,
- L’optimisation du placement dans l’année et de la durée des arrêts des réacteurs nucléaires pour les visites décennales,
- Le maintien en disponibilité ou la conversion à la biomasse d'un ou deux groupes de la centrale de Cordemais, tant que la mise en service de l'EPR de Flamanville n'est pas effective.
2023 – 2025 : Une combinaison de facteur plus favorable.
La sécurité d’approvisionnement en électricité devrait s’améliorer avec l’accélération de la mise en service des moyens de production renouvelables, des parcs éoliens en mer notamment, un programme de maintenance des centrales nucléaires plus favorable, ainsi que la mise en service de l’EPR de Flamanville.
- La maîtrise de la consommation d’électricité,
- L’optimisation du placement dans l’année et de la durée des arrêts des réacteurs nucléaires pour les visites décennales,
- Le maintien en disponibilité ou la conversion à la biomasse d’un ou deux groupes de la centrale de Cordemais, tant que la mise en service de l’EPR de Flamanville n’est pas effective.
Bilan prévisionnel de l’équilibre offre-demande d’électricité en France - Edition 2019
Réseau de Transport d'Electricité (RTE)
Réseau de Transport d'Electricité (RTE)
2019
27/11/2019
56 p.
Français
électricité, sécurité d'approvisionnement, approvisionnement,
Découverte
Libre
Citation de la source
Licence Creative Commons CC-BY-SA v4.0
Aucune contribution pour le moment.
© Cette publication est réutilisable dans les conditions de la licence Creative Commons. Pour en savoir plus