DATALAB-chiffres-cles-des-energies-renouvelables-2023
Poids (6,27 Mo), Format (PDF)
Cette publication permet de dresser un état des état des lieux actualisé des énergies renouvelables en France, avec une mise en perspective internationale.
En croissance régulière depuis plusieurs années, les énergies renouvelables représentent 14,0 % de la consommation d’énergie primaire en 2022, contre 8,8 % dix ans plus tôt.
Parallèlement, leur poids dans l’économie française s’est accru : elles sont ainsi à l’origine, en 2020, de 10,8 Md€ d’investissements et de 85 000 emplois en équivalent temps plein.
Très diverses, les énergies renouvelables en France regroupent une dizaine de filières. Le bois-énergie et l’hydraulique restent les plus développées, mais l’éolien et les pompes à chaleur sont parmi celles qui progressent le plus ces dernières années.
Selon les règles de calcul européennes, la part des énergies renouvelables atteint 20,7 % de la consommation finale brute d’énergie en 2022. En 2021, la France se situait à la 14e position de l’Union européenne pour cet indicateur.
En niveau absolu, la France est le deuxième producteur européen de biomasse, d’hydroélectricité, de déchets renouvelables et de géothermie.
DATALAB - Chiffres clés des énergies renouvelables - Edition 2023
Rapport
Commissariat général au développement durable (CGDD), Ministère de la Transition écologique, Service de la donnée et des études statistiques (SDES)
Service de la donnée et des études statistiques (SDES)
2023
25/10/2023
104 p.
Français
Energies renouvelable ; Production d'énergie ; Consommation d'énergie
Découverte
Libre
Citer la source
Licence Creative Commons CC-BY-SA v4.0
Aucune contribution pour le moment.
© Cette publication est réutilisable dans les conditions de la licence Creative Commons. Pour en savoir plus