évolutions de la ressource en eau renouvelable en France 1990-2018
Poids (7,01 Mo), Format (PDF)
À partir de l’analyse de séries longues, cette étude vise à examiner les évolutions de la ressource en eau renouvelable, ainsi que les déterminants qui influent sur son niveau.
Les tendances d’évolution du volume d’eau douce renouvelable et des facteurs qui la constituent sont analysées pour la France métropolitaine et ses 34 sous-bassins. Sur la période 1990-2018, l’évolution du volume annuel est marquée par une baisse à partir de 2002 sur le territoire métropolitain et une hétérogénéité territoriale selon les sous-bassins. Entre 1959 et 2018, le changement le plus remarquable est l’augmentation de l’évapotranspiration à l’échelle annuelle et saisonnière : cette hausse s’observe dans la majorité des sous-bassins en automne et en hiver et dans tous les sous-bassins au printemps. Sur cette période, le volume annuel d’eau douce renouvelable qui provient des précipitations décroît dans 41 % des sous-bassins, presque tous situés dans le sud de la France. Les territoires les plus fragiles vis-à-vis de l’accès à l’eau pour ses différents usages se situent majoritairement dans l’ouest de la France.
DATALAB - Évolutions de la ressource en eau renouvelable en France métropolitaine de 1990 à 2018
Commissariat général au développement durable (CGDD), Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires (MTECT), Service de la donnée et des études statistiques (SDES)
Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires (MTECT)
2022
01/06/2022
64 p.
Eau
Découverte
Libre
Citer la source
Licence Creative Commons CC-BY-SA v4.0
Aucune contribution pour le moment.
© Cette publication est réutilisable dans les conditions de la licence Creative Commons. Pour en savoir plus