panorama-t4-2019
Poids (6,70 Mo), Format (PDF)
Pour accompagner le déploiement des énergies renouvelables et suivre au plus près la transition énergétique, RTE, le SER, Enedis, l’ADEeF et l’Agence ORE, Opérateurs de Réseaux d’Energie, poursuivent leur coopération pour la publication d’un état des lieux détaillé des principales filières de production d’électricité de source renouvelable, tant à l’échelle régionale que nationale.
Cette 21e édition du Panorama de l’électricité renouvelable présente l’état des lieux à fin décembre 2019. Toutes les informations sont mises en regard des ambitions retenues par la France dans la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) à l’horizon 2023, options basse et haute, pour chaque source de production d’électricité renouvelable.
48 % des capacités de production d’énergies renouvelables sont d’origine solaire ou éolienne. La production des filières éolienne et solaire croît respectivement de 21,3 % et 7,8 % en 2019, soit respectivement de 6 TWh et de 0,8 TWh supplémentaires par rapport à l’année 2018.
La production d’électricité renouvelable atteint 109 TWh sur les douze derniers mois, un volume stable par rapport à l’année précédente.
Panorama de l'électricité renouvelable au 31 décembre 2019
Rapport
Association des Distributeurs d'Électricité en France (ADEeF), Agence ORE, Enedis, Réseau de Transport d'Electricité (RTE), Syndicats des énergies renouvelables (SER)
ADEeF, Agence ORE, Enedis, RTE, SER
2020
04/02/2020
52 p.
Français
électricité renouvelable, éolien, solaire, hydraulique, bioénergies
Intermédiaire
Libre
Citation de la source
Licence Creative Commons CC-BY-SA v4.0
La 5ème édition du « Panorama du gaz renouvelable » est une actualisation des données des opérateurs de réseaux enregistrées en France au 31 décembre 2019. Cette publication annuelle présente des indicateurs de la filière sous forme d’infographies. Toutes les informations sont mises en regard des ambitions françaises de production de gaz renouvelable pour les années à venir.Ce panorama comprend les actualités de la filière, les aspects économiques et réglementaires, un volet européen et la présentation des projets d’injection de biométhane.En 2019, le parc a dépassé le seuil symbolique de 1 TWh de production réelle injectée dans le réseau de gaz naturel français, pour atteindre 1,2 TWh fin 2019, contre 0,71 TWh fin 2018. La capacité maximale annuelle d’injection atteint, quant à elle, 2,1 TWh fin 2019, contre 1,2 TWh fin 2018.
Le « Panorama de la chaleur renouvelable et de récupération », réalisé par le CIBE, la FEDENE, le SER, UNICLIMA et avec la participation de l’ADEME, se veut un outil d’accompagnement de la transition énergétique, pour laquelle la chaleur est un enjeu majeur puisqu’elle représente aujourd’hui la moitié de la consommation énergétique de notre pays et reste majoritairement produite par des énergies fossiles.Cette troisième édition dresse un état des lieux, à l’échelle nationale et/ou régionale, de chaque filière de production de chaleur renouvelable et de récupération : bois énergie (collectif, industriel, tertiaire et chauffage au bois domestique), pompes à chaleur aérothermiques, géothermie de surface et géothermie profonde, chaleur solaire, gaz renouvelables et valorisation énergétique des déchets, ainsi qu’un focus sur les réseaux de chaleur et de froid.Ce panorama présente les données essentielles de production de chaleur de ces filières sous formes d’infographies. Il comprend également des analyses des marchés de ces filières au regard des objectifs à atteindre, des présentations des différentes typologies existantes, des exemples de réalisation, des focus sur les gisements existants et les atouts de chaque filière.
© Cette publication est réutilisable dans les conditions de la licence Creative Commons. Pour en savoir plus