PANORAMA_2023-2
Poids (28,18 Mo), Format (PDF)
La filière forêt bois des Hauts-de-France se distingue des autres régions françaises par différents critères : la surface forestière, les essences plantées et la typologie des itinéraires sylvicoles. En termes de taux de boisement, les Hauts-de-France sont en effet classés 11e sur les 13 régions administratives, mais occupent la première place française concernant la récolte en peuplier.
Si la récolte forestière a bien et avant tout pour vocation de produire du bois d’œuvre (pour la construction, la menuiserie, l’ameublement…), la production de ce bois d’œuvre produira également du bois énergie.
Première énergie renouvelable, le bois énergie représente un enjeu fort de la transition écologique. Ses différentes sources permettent d’alimenter les quelques 300 chaufferies régionales dont 43 réseaux de chaleur, 8 installations industrielles dont 3 cogénérations (production de chaleur et d’électricité) et près de 290 chaufferies dédiées (dont des réseaux techniques raccordant plusieurs bâtiments communaux). L’ensemble de ces chaufferies consomment près de 1 millions de tonnes de bois énergie dont la moitié est consommée par les installations industrielles.
Dans ce Panorama du bois-énergie dans les Hauts-de-France 2023, vous trouverez toutes les données de la filière bois énergie en région mises à jour ainsi que les clés de compréhension de son évolution.
Panorama du bois énergie en Hauts-de-France 2023
Rapport
Fibois Hauts-de-France
Fibois Hauts-de-France
2023
18/07/2023
bois, chaufferies, réseaux de chaleur
Intermédiaire
Libre
Citation de la source
Licence Creative Commons CC-BY-SA v4.0
L’ensemble de ces données en lien avec la filière sont consultables sur l’observatoire régional de la filière Observabois : www.observabois-hautsdefrance.fr.
© Cette publication est réutilisable dans les conditions de la licence Creative Commons. Pour en savoir plus