Communique_presse_United_in_science_2023_fr
Poids (530,56 ko), Format (PDF)
À mi-parcours du Programme de développement durable à l’horizon 2030, les données scientifiques sont sans équivoque: la planète est loin d’atteindre les objectifs climatiques fixés. Selon un nouveau rapport élaboré par plusieurs institutions sous la coordination de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), cette situation compromet les efforts déployés à l’échelle mondiale pour lutter contre la faim, la pauvreté et les problèmes de santé, améliorer l’accès à l’eau potable et à l’énergie, ainsi que de nombreux autres aspects du développement durable.
Seuls 15 % des objectifs de développement durable (ODD) sont sur la bonne voie – telle est la conclusion du rapport United in Science qui analyse les incidences du changement climatique et des phénomènes météorologiques extrêmes sur les ODD.
Celui-ci explique, par ailleurs, comment les sciences météorologique, climatologique et hydrologique peuvent contribuer à la réalisation d’objectifs tels que la sécurité alimentaire, l’approvisionnement en eau, l’énergie propre, l’amélioration de la santé, la viabilité des océans et la résilience des villes.
La présente édition de ce rapport annuel réunit les travaux de 18 organisations. Elle est publiée chaque année en amont du Sommet sur les objectifs de développement durable et du Sommet sur l'ambition climatique.
Lien vers le texte intégral du rapport, en anglais : https://library.wmo.int/viewer/68235/download?file=United+in+Science+2023_en.pdf&type=pdf&navigator=1
Rapport "United in Science 2023" (communiqué de presse)
Synthèse
Organisation Météorologique Mondiale (OMM)
Organisation Météorologique Mondiale (OMM)
2023
01/09/2023
48 p.
Français
ODD
Découverte
Libre
Citer la source
Licence Creative Commons CC-BY-SA v4.0
Aucune contribution pour le moment.
© Cette publication est réutilisable dans les conditions de la licence Creative Commons. Pour en savoir plus