Rapport d'étude ClimAgri HdF - Juin 2019
Poids (2,04 Mo), Format (PDF)
Dans le cadre de la réforme territoriale, quatre nouvelles régions ont répondu à l’appel à projet ClimAgri® lancé par l’Ademe en 2017 : La Nouvelle-Aquitaine, Le Grand Est, l’Occitanie et les Hauts-de-France.
Qu’est ce que ClimAgri ? ClimAgri est un outil et une démarche territoriale à destination du secteur agricole permettant le diagnostic des consommations d'énergie, des émissions de GES, du stockage du carbone dans le sol et dans la biomasse, mais également de calculer le potentiel nourricier. ClimAgri® permet, à partir de scénarios prospectifs élaborés de manière concertée, d’estimer les possibilités de diminution des consommations d’énergie fossile, d’atténuation des GES et d’augmentation du stockage du carbone.
ClimAgri® est avant tout un outil clé de sensibilisation aux enjeux d’atténuation du changement climatique au sein du secteur agricole, secteur de première importance pour notre région : la région Hauts-de-France est la première région française par l’importance de la SAU (Surface Agricole Utilisée) dans le territoire : 67 % du territoire régional est valorisé par l’agriculture (la moyenne nationale de la SAU est de 48,8 %).
Cette étude ClimAgri® a été réalisée par les Chambres d’agriculture des Hauts-de-France sur la base de l’année 2015 et des scénarios prospectifs établis à l’horizon 2035 : le rapport présente l’ensemble de l’étude.
Rapport d'étude ClimAgri - Hauts-de-France - Juin 2019
Rapport
ADEME, Chambre d'agriculture de l'Oise, Chambre d'agriculture des Hauts-de-France, Chambre d'agriculture du Nord-Pas de Calais, Région Hauts-de-France
Région Hauts-de-France
2019
03/06/2020
39 p.
Français
Climagri, agriculture, consommation d'énergie, émissions de GES
Intermédiaire
Libre
Licence Creative Commons CC-BY-SA v4.0
Citation de la source
© Cette publication est réutilisable dans les conditions de la licence Creative Commons. Pour en savoir plus