Méthode de mesure de l'impact en émissions de gaz à effet de serre d'un produit ou d'une activité, qui permet en particulier d'étudier la dépendance aux énergies fossiles.
(Source : IFPEN)
Un bilan des émissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES) est une évaluation du total des GES émis dans l’atmosphère sur une année. Cette méthode permet de réaliser une évaluation globale des émissions GES avec pour objectif d’identifier les principaux postes d’émission et d’engager une démarche de réduction par ordre de priorité permettant ensuite la mise en place d’un plan d’actions.
(Source : Le geste environnemental et sociétal)
Le bilan énergétique d'un procédé ou d'une activité est mesuré par le ratio entre l'énergie fournie et l'énergie dépensée.
(Source : IFPEN)
Carburant obtenu par la transformation de produits d'origine végétale ou animale (alcools, éthers, esters et huiles) - on parle ainsi de biodiesel ou biogazole, de biokérozène.
(Source : IFPEN)
Un produit est dit biodégradable si après usage, il peut être décomposé (digéré) naturellement par des organismes vivants. La biodégradabilité est un des paramètres les plus importants pour caractériser l'impact environnemental d'un produit . Elle dépend d'une part de la faculté d'être dégradé et d'autre part de la vitesse de la digestion du produit dans le milieu biologique.
(Source : Dictionnaire de l'environnement et du développement durable)