énergie brute, c’est-à-dire non transformée après extraction (houille, lignite, pétrole brut, gaz naturel, électricité primaire).
(Source : DGEMP)
Toute énergie obtenue par la transformation d’une énergie primaire (en particulier électricité d’origine thermique).
(Source : DGEMP)
L'utilisation de l'énergie solaire thermique comme source de chaleur se définit par la conversion du rayonnement solaire en chaleur, selon plusieurs niveaux de température.
(Source : Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie)
Par convention, l’expression ENRt (ou ENR) s’applique aux énergies renouvelables autres que l’électricité hydraulique, éolienne, photovoltaïque et géothermique (haute enthalpie). Les ENRt comprennent, d’une part, des énergies non commercialisées, telles que le bois de chauffage ramassé ou " vendu au noir ", d’autre part, le bois de chauffage commercialisé, les déchets urbains et industriels, la géothermie valorisée sous forme de chaleur, le solaire thermique actif, les résidus de bois et de récoltes, les biogaz, les biocarburants et les pompes à chaleur. Dans les bilans de l’énergie, l’électricité primaire d’origine hydraulique (y compris la " petite hydraulique "), éolienne, solaire photovoltaïque et géothermique (haute enthalpie), bien que " renouvelable ", est classée dans la colonne " Électricité ".
(Source : DGEMP)
ENR ou ENRt : voir Énergies renouvelables.
(Source : DGEMP)