Partage sur les réseaux sociaux :

Fermer

Glossaire

  • P
    • Plan de Protection de l'Atmosphère (PPA)

      Les plans de protection de l’atmosphère (PPA) définissent les objectifs et les mesures, réglementaires ou portées par les acteurs locaux, permettant de ramener, à l’intérieur des agglomérations de plus de 250 000 habitants et des zones où les valeurs limites réglementaires sont dépassées ou risquent de l’être, les concentrations en polluants atmosphériques à un niveau inférieur aux valeurs limites réglementaires.

      (Source : Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie)

    • Pollution atmosphérique

      Selon la Loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie de 1996, la pollution atmosphérique est définie comme : ''l’introduction par l’homme, directement ou indirectement, dans l’atmosphère et les espaces clos, de substances ayant des conséquences préjudiciables de nature à mettre en danger la santé humaine, à nuire aux ressources biologiques et aux écosystèmes, à influer sur les changements climatiques, à détériorer les biens matériels, à provoquer des nuisances olfactives''.

      (Source : Dictionnaire de l'environnement et de développement durable)

    • Pouvoir calorifique

      Quantité de chaleur dégagée par la combustion complète de l’unité de combustible considéré. La notion de pouvoir calorifique ne s’applique donc qu’aux combustibles. On distingue notamment :
      • Pouvoir calorifique supérieur (PCS) qui donne le dégagement maximal théorique de la chaleur lors de la combustion, y compris la chaleur de condensation de la vapeur d’eau produite lors de la combustion;
      • Pouvoir calorifique inférieur (PCI) qui exclut de la chaleur dégagée la chaleur de conden-sation de l’eau supposée restée à l’état de vapeur à l’issue de la combustion.

      Nota : dans la pratique, la différence entre PCS et PCI est de l’ordre de grandeur suivant :
      Gaz naturel : 10%
      Gaz de pétrole liquéfié : 9%
      Autres produits pétroliers : 7-8%
      Combustibles solides : 2-5%

      (Source : DGEMP)

    • Procédure d'Alerte (PA) de pollution atmosphérique

      Le niveau d'alerte est le niveau au-delà duquel une exposition de courte durée présente un risque pour la santé de l'ensemble de la population ou un risque pour la dégradation de l'environnement, justifiant l'intervention de mesures d'urgence définies par la Procédure d'Alerte (PA).

      (Source : ATMO Nord-Pas de Calais)

    • Procédure d'Information et de Recommandation (PIR)

      La Procédure d'Information et de Recommandation (PIR) est définie par le niveau d'information et de recommandation, seuil au-delà duquel une exposition de courte durée présente un risque pour la santé humaine de groupes particulièrement sensibles au sein de la population. Ce qui rend nécessaire l'émission d'informations immédiates et adéquates à destination de ces groupes et des recommandations pour réduire certaines émissions.

      (Source : TMO Nord-Pas de Calais)