Action par laquelle un pays, entreprise ou individu qui émet du CO2 rémunére un gestionnaire de ressources pour financer un projet réduisant les émissions de gaz a effet de serre. L’objectif est de compenser les émissions générées d’une part par un stockage ou une diminution équivalente d’autre part.
Alors qu’il est utilisé par certains pour caractériser la seule compensation volontaire, ce terme plus général peut aussi caractériser des opérations qui donnent lieu a achat de crédits carbone par des acteurs qui sont soumis a des contraintes réglementaires.
(Source : Agora 21)
consommation corrigée des effets de température et éventuelle-ment des effets d’autres facteurs (hydraulicité, activité économique, jours ouvrables). Dans les bilans, les corrections sur la consommation finale portent uniquement sur les effets de température. La consommation observée avant toute correction est en général appelée consomma-tion réelle.
(Source : DGEMP)
consommation d’énergie finale - nette des pertes de distribution (exemple : pertes en lignes électriques) - de tous les secteurs de l’économie, à l’exception des quantités consommées par les producteurs et transformateurs d’énergie (exemple : consommation propre d’une raffinerie). La consommation finale énergétique exclut les énergies utilisées en tant que matière première (dans la pétrochimie notamment).
(Source : DGEMP)
consommation finale + pertes + consommation des producteurs et des transformateurs d’énergie (branche énergie). La consommation d’énergie primaire permet de mesurer le taux d’indépendance énergétique national, alors que la consommation d’énergie finale sert à suivre la pénétration des diverses formes d’énergie dans les secteurs utilisateurs de l’économie.
(Source : DGEMP)
L’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) a créé les Contrats d'Objectifs Territoriaux (COT) dès 2007 pour soutenir les territoires dans leur démarche de lutte contre le changement climatique. Elle apporte au territoire une aide financière ainsi que son expertise technique à chaque étape du projet : animation de réseaux, développement et fourniture d’outils d’évaluation, capitalisation des expériences et formation externe. Sélectionnés par les directions régionales de l’ADEME, les projets faisant l’objet de COT peuvent être reconduits plusieurs fois.
(Source : Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie)