Désigne de lentes variations des caractéristiques climatiques en un endroit donné, au cours du temps : réchauffement ou refroidissement. Certaines formes de pollution de l’air, résultant d’activités humaines, menacent de modifier sensiblement les climats, dans le sens d’un réchauffement global. Ce changement climatique peut entraîner des dommages importants : élévation du niveau des mers, accentuation des événements climatiques extrêmes (sécheresses, inondations, cyclones, ...), déstabilisation des forêts, menaces sur les ressources d’eau douce, difficultés agricoles, désertification, réduction de la biodiversité, extension des maladies tropicales, etc.
(Source : Dictionnaire de l'environnement et de développement durable)
Consiste à distribuer, à tout ou partie d’une agglomération, de la chaleur produite à partir d’une ou de plusieurs centrales, alimentées par une ou plusieurs sources d’énergie (combustible ou chaleur récupérée). La chaleur est transportée par un réseau de canalisations aboutissant à des postes de livraison, les sous-stations. Le chauffage urbain doit être distingué de la gestion de chaufferies et des installations de chauffage internes aux ensembles d’immeubles. Le chauffage urbain implique en effet une vente de chaleur à plusieurs usagers, distincts du producteur de chaleur.
(Source : Centre de d'Etudes Techniques et d'Equipements (CETE))
Au sens étroit du terme, le climat désigne en général « le temps moyen ».Plus précisément, le climat se réfère à une description statistique de l'environnement fondée sur les moyennes de paramètres et la variabilité de grandeurs pertinentes sur des périodes variant de quelques mois a des milliers, voire a des millions d’années (la période type, définie par l’Organisation météorologique mondiale, est de 30 ans). Ces grandeurs sont le plus souvent des variables de surface telles que la température, la hauteur de précipitation et le vent. Dans un sens plus large, le climat désigne l’état du système climatique, y compris sa description statistique.
(Source : GIEC)
Dioxyde de carbone ou gaz carbonique. Il est l'un des gaz à effet de serre produit en grande quantité par les activités humaines, en particulier par la combustion des énergies fossiles (pétrole, charbon et gaz naturel).
(Source : IFPEN)
La cogénération consiste à produire et à utiliser simultanément de l’électricité et de la chaleur à partir d’une même énergie primaire et au sein de la même installation. Elle se base sur le fait que la production d’électricité (à partir d’un moteur thermique ou d’une turbine) dégage une grande quantité de chaleur habituellement inutilisée. La cogénération valorise cette chaleur afin d’atteindre un rendement énergétique global pouvant atteindre 85%.
(Source : Connaissance des Énergies)