Le bilan énergétique d'un procédé ou d'une activité est mesuré par le ratio entre l'énergie fournie et l'énergie dépensée.
(Source : IFPEN)
Carburant obtenu par la transformation de produits d'origine végétale ou animale (alcools, éthers, esters et huiles) - on parle ainsi de biodiesel ou biogazole, de biokérozène.
(Source : IFPEN)
Un produit est dit biodégradable si après usage, il peut être décomposé (digéré) naturellement par des organismes vivants. La biodégradabilité est un des paramètres les plus importants pour caractériser l'impact environnemental d'un produit . Elle dépend d'une part de la faculté d'être dégradé et d'autre part de la vitesse de la digestion du produit dans le milieu biologique.
(Source : Dictionnaire de l'environnement et du développement durable)
Le biogaz est un gaz combustible. C'est une énergie renouvelable issue de la fermentation de la biomasse.
Le biogaz est un mélange de différents gaz, les plus importants en proportions sont le méthane (CH4) à 50-60%, le dioxyde de carbone (CO2), l'hydrogène sulfuré (H2S) et de la vapeur d'eau.
(Source : Energies renouvelables)
Masse totale de l'ensemble des êtres vivants occupant, à un moment donné, un biotope bien défini. Par exemple, la biomasse d'une forêt comprend aussi bien les arbres, leurs oiseaux et leurs insectes que le sous-bois ou la faune microscopique du sol.
Du point de vue énergétique, le terme biomasse regroupe l'ensemble de la matière susceptible d'être collectée à des fins de valorisation énergétique, comme le bois, la paille, les litières animales ou le biogaz.
(Source : Glossaire sur les énergies IFPEN)