On parle de Grand éolien (ou éolien industriel) pour les installations ayant une production supérieure à 350 kW et une hauteur de mât supérieure à 80 m. L'installation de ces infrastructures est très complexe et prend souvent plusieurs années (6 à 8 ans en moyenne).
(Source : Centre Permanent d'Initative pour l'Environnement Loire - Anjou)
Le GIEC est composé d'environ 2500 scientifiques travaillant sur la question des changements climatiques et publie de nombreuses études démontrant, notamment, qu'il y a une influence perceptible de l'activité humaine sur le climat global. Depuis sa création, en 1998, il s’agit du principal groupe-conseil des pays formant chaque année la Conférence des parties.
(Source : Dictionnaire de l'environnement et de développement durable)
La houle est un train de vagues régulier, de longue période, non pas généré par le vent local mais formé et ordonné par un vent soufflant sur une grande étendue de mer sans obstacles, le fetch. Plus le fetch est grand, plus la houle sera haute. Généralement la houle qui arrive sur une côte provient d’une tempête lointaine et s’est propagée sur plusieurs centaines de kilomètres.
(Source : Futura-sciences)
Les hydrocarbures sont des molécules organiques exclusivement composées de carbone et d'hydrogène. Ils sont inflammables et ne se mélangent à l'eau. Ils peuvent être d'origine synthétique ou naturelle. La principale source d'hydrocarbures naturels est constitué par des énergies fossiles tel que le pétrole ou le gaz naturel.
(Source : Dictionnaire de l'environnement et de développement durable)
L'énergie hydroélectrique ou hydroélectricité est une énergie qui utilise l'énergie hydraulique pour produire de l'électricité grâce à une turbine hydroélectrique. Celle-ci convertit en électricité l'énergie mécanique de l'eau en mouvement (chute d'eau, cours d'eau, courant, etc.).
(Source : Futura-sciences)