Le phénomène d'îlot de chaleur est propre au milieu urbain. Il s'agit d'une élévation localisée de température par rapport aux températures des zones voisines (rurales ou forestières). Ce phénomène dépend de la météorologie, de l'urbanisme (couvert minéral ou végétal), de la topographie de la ville mais aussi de sa situation géographique. Du fait des élévations de +3°C la nuit à +12°C le jour, les îlots de chaleur urbains renforçent les impacts socio-économiques des canicules, favorisent les pollutions photo-chimiques ou encore affectent la biodiversité. Au regard de l'évolution passée et future des
températures et de la part importante de population régionale en zone urbaine (76 % - INSEE), les îlots de chaleur constituent une vulnérabilité avérée en région, susceptible d'évoluer à la hausse.
(Source : Observatoire Climat HDF d'après ONERC, Météo-France, Inserm)
Les informations commercialement sensibles (ICS) sont des informations dont la communication pourrait porter atteinte aux règles de la concurrence libre et loyale et de non-discrimination, conformément aux articles L 111-73 et L 111-81 du Code de l'énergie et au dévret n°2001-630 du 16 juillet 2001, auquel il est fait référene par le décret n°2011-1554 du 16 novembre 2011.
(Source : ERDF)
Les inondations telles que les débordements de cours d’eau, les coulées de boue, le ruissellement et les remontées de nappe, représentent le 1er risque naturel en Hauts-de-France. Leurs causes principales sont liées à l’aménagement du territoire (artificialisation des sols, gestion des eaux pluviales…) et aux caractéristiques physiques des milieux. En impactant le régime des précipitations, le changement climatique accroît la fréquence et l’intensité de ce risque.
(Source : Observatoire Climat HDF / Cerdd (Tour d'Horizon climat énergie - éd. 2022))
Une installation hydroélectrique transforme l'énergie sauvage d'une chute d'eau en énergie mécanique grâce à une turbine, puis en énergie électrique grâce à un générateur. Deux types d'installations existent :
Les installations qui fonctionnent par éclusées, c'est-à-dire de grands barrages dotées de réservoirs permettant de répondre aux pointes de consommation,
Les centrales installées au fil de l'eau n'ayant pas de bassin d'accumulation et qui utilisent une partie du débit des cours d'eau.
(Source : Dictionnaire de l'environnement et de développement durable)
L'ozone ou O3 est un gaz à effet de serre, tout comme le dioxyde de carbone. Il s'agit d'une variété gazeuse du dioxygène (O2) plus lourde que ce dernier. Il est susceptible de bloquer une partie du rayonnement tellurique et de le renvoyer vers le sol. On estime actuellement que la part relative de l'ozone dans l'effet de serre additionnel pourrait être comprise entre 10 et 20 %.
(Source : Dictionnaire de l'environnement et de développement durable)