Un risque climatique est le croisement entre le nombre d’aléas climatiques et la densité de population. L’exposition des populations se révèle plus forte lorsque la densité de population de la commune et le nombre d’aléas climatiques identifiés et déclarés par les services de l’État sont élevés.
(Source : Observatoire Climat HDF / Cerdd (Tour d'Horizon climat énergie - éd. 2022))
Un risque naturel est l’ensemble des menaces qu’un aléa fait peser sur les enjeux (sociaux, environnementaux, économiques...) d’un territoire.
ex : tempêtes, sécheresses, feux de forêt, inondations (continentales et submersions marines), mouvements de terrain tels que le retrait gonflement d'argiles ou les coulées de boue
Pour définir le risque encouru, la relation suivante peut être utilisée :
Risque = aléa x enjeux
(Source : Observatoire Climat HDF / Cerdd (Tour d'Horizon climat énergie - éd. 2022))
Le silicium est l'élément chimique le plus abondant sur terre après l'oxygène bien qu'il n'existe que sous forme de composés comme dans le sable ou dans le quartz sous forme de dioxyde silice. Étant un élément semi-conducteur, le silicium est l'élément principal utilisé dans la fabrication de cellules solaires photovoltaïques. Celles-ci sont alors montées en panneaux solaires pour la génération d'électricité.
(Source : Dictionnaire de l'environnement et de développement durable)
La submersion marine désigne une inondation temporaire de la zone côtière par la mer.
Ce phénomène se produit lors de la conjonction d’événements météorologiques (tempêtes, fortes dépressions) et océanographiques (houle, marée) d’ampleur inhabituelle. Les effets du changement climatique, comme la hausse du niveau marin combinée à l’augmentation des événements extrêmes, augmentent les zones potentiellement exposées à ce risque.
(Source : DREAL HDF, Observatoire Climat HDF / Cerdd (Tour d'Horizon climat énergie - éd. 2022))
Le terme « surcote/décote » désigne la différence entre le niveau marin observé et le niveau marin qui existerait en présence de la marée astronomique seule. Lorsque cette différence est positive, on parle de surcote ; lorsqu'elle est négative, de décote.
Une surcote/décote a principalement une origine météorologique : elle est générée, lors de passage de dépression ou d’anticyclone. Elle peut avoir également d’autres origines : vagues, seiches, tsunamis…
(Source : Service Hydrographique et Océanographique de la Marine)