La surface agricole utile (SAU) est un concept statistique destiné à évaluer le territoire consacré à la production agricole. La SAU est composée de :
terres arables (grande culture, cultures maraîchères, prairies artificielles...), surfaces toujours en herbe (prairies permanentes, alpages),
cultures pérennes (vignes, vergers...)
Elle n'inclut pas les bois et forêts. Elle comprend en revanche les surfaces en jachère (comprises dans les terres arables).
(Source : Dictionnaire de l'environnement et de développement durable)
Rapport entre la production nationale d’énergies primaires (charbon, pétrole, gaz naturel, nucléaire, hydraulique, énergies renouvelables) et les disponibilités totales en énergies primaires, une année donnée. Ce taux peut se calculer pour chacun des grands types d’énergies ou globalement toutes énergies confondues. Un taux supérieur à 100% (cas de l’électricité) traduit un excédent de la production nationale par rapport à la demande intérieure et donc un solde exportateur. Taux d’indépendance énergétique = production d’énergie primaire (P) / Total disponibilités (D)
(Source : DGEMP)
laisse des plus hautes mers dans le cadre d'une marée astronomique de coefficient 120 et dans des conditions météorologiques normales (pas de vent du large, pas de dépression atmosphérique susceptible d'élever le niveau de la mer).
(Source : Services Hydrographique et Océanographique de la Marine)
Unités d'incinération des déchets aussi appelées Unité d'Incinération d'Ordures Ménagères (UIOM) permettant de produire de l'électricité ou d'alimenter un réseau de chaleur.
(Source : Dictionnaire de l'environnement et de développement durable)
Land Use, Land Use Change and Forestry (LULUCF) en anglais.
L'Utilisation des Terres, leur Changement et la Forêt est à la fois un puits et une source d'émission de CO2, CH4 et N2O. L'UTCF couvre la récolte et l'accroissement forestier, la conversion des forêts (défrichement) et des prairies ainsi que les sols dont la composition en carbone est sensible à la nature des activités auxquelles ils sont dédiés (forêt, prairies, terres cultivées).
(Source : Dictionnaire de l'environnement et de développement durable))