Produit dans le cadre de la mission confiée au climatologue Jean Jouzel, en juillet 2010, par le ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, ce rapport traite du lien entre le changement climatique et le niveau de la mer. Il a été rédigé en complément au volume 4 du rapport de la mission Jouzel « Scénarios régionalisés. Le climat de la France au XXIe siècle » publié en août 2014. Il met à jour le volume 3 de ce rapport déjà consacré à la question du niveau de la mer et publié en février 2012. Il vise à faire un point des connaissances sur l'évolution passée et future du niveau de la mer de l'échelle planétaire à celle des côtes françaises, et sur les principaux impacts physiques de la montée du niveau marin (submersion marine, érosion côtière, intrusions salines dans les aquifères côtiers et des impacts sur les infrastructures côtières et portuaires). Il s'appuie sur l'expertise du GIEC et sur les résultats de travaux menés au sein de la communauté scientifique française.La production de ces données de référence figure comme Action n°1 dans le Plan national d’adaptation au changement climatique.
Ce tome de l’Atlas nouvelle région Hauts-de-France est consacré à l’environnement au sens large. Il illustre l'impact des activités humaines sur la nature, caractérise les ressources et présentes les forces naturelles à l’œuvre en région. Thèmes abordés : géographie physique, eau, biodiversité, énergie air climat, ainsi que les déchets et les risques technologiques.
Ce tome de l’Atlas nouvelle région Hauts-de-France est consacré à l’aménagement du territoire. Il illustre le fonctionnement des territoires dans leur pluralité d’échelles, en abordant notamment l'occupation du sol, la répartition de la population, l'ingénierie et la planification, les risques naturels et enfin les équipements, services et réseaux de transports.
Ce diagramme pédagogique représente les différents flux de gaz à effet de serre (GES) émis par un territoire. Les émissions directes de GES sont celles faisant l'objet de la majorité des obligations de reporting carbone. Les émissions indirectes de GES sont en cours d'exploration et reflètent davantage la consommation des ménages d'un territoire. Enfin, les émissions liées à l'usage des sols et de la biomasse doivent également être prise en compte si l'on veut estimer complètement l'empreinte carbone d'un territoire.
Le retrait par assèchement des sols argileux lors d’une sécheresse prononcée et/ou durable produit des déformations de la surface des sols (tassements différentiels). Il peut être suivi de phénomènes de gonflement au fur et à mesure du rétablissement des conditions hydrogéologiques initiales ou plus rarement de phénomènes de fluage avec ramollissement.La carte présente ici les risques liés au retrait ou au gonflement des argiles.Source : BRGM, IGN GeoFla
Cette cartographie présente l'ensemble des plans de prévention relatifs au risque inondation à l'échelle de la région Hauts-de-France, qu'ils soit approuvés ou prescrits. Au-delà de ces dispositifs, les zones à risques d'inondation important d'un point de vue hydrologique et topographique y sont répertoriées. Source : Gaspar*, IGN BD Carthage, IGN GeoFla * : Gestion ASsistée des Procédures Administratives relatives aux RisquesCartographie : Région NPdC/D2DPE/IGAS - Région Picardie/DIPPADDE/SIG - Carte n°11243 - le 12/05/2015
Observ'ER présente la cinquième édition du Baromètre des filières renouvelables électriques en France. L'ambition de ce travail est de réunir en un seul outil un ensemble d'indicateurs énergétiques, socioéconomiques et industriels qui, regroupés et analysés, présentent une photographie hexagonale détaillée de tous les secteurs.
Cette carte illustre dans quelle mesure la population de la région Hauts-de-France est exposée aux risques naturels susceptibles d’augmenter avec les changements climatiques (tempêtes, sécheresses, feux de forêt, inondations, mouvements de terrain tels que le retrait gonflement d'argiles ou les coulées de boue). Elle représente la connaissance actuelle et qualitative de ces risques.Source : ONERC - IGN GeoFla.
Cette carte représente six territoires infra-régionaux identifiés par Météo-France comme homogènes du point de vue climatique. A chaque zone correspond un diagnostic climatique territorialisé avec une analyse synthétique sur la rétrospective et la prospective de quelques paramètres climatiques.
La carte présentée est une simulation rapide du niveau de la mer réalisée à l'aide de l'outil FloodMap.net©. Ces représentations sont réalisées en ne considérant que le relief, cette carte est basée sur l'extrême haut des hypothèses du GIEC 2015, soit +0,82 m, arrondi à +1m par l'outil.