Partage sur les réseaux sociaux :

Fermer

Ressources documentaires

Recherche par filtres

Thèmes

Impacts socio-économiques des changements climatiques et de la raréfaction des ressources à l’échelle du Grand Douaisis

L’étude d’adaptation réalisée étudie les impacts à la fois du réchauffement climatique mais aussi de la raréfaction des ressources énergétiques et des matières premières sur tous les secteurs (collectivités, habitants, activités économiques et agricoles…) Il s’agit ici d’alimenter la réflexion et la connaissance de l’ensemble des acteurs (élus locaux, chefs d’entreprises, particuliers, associations…) sur la vulnérabilité du territoire et les pressions exercées notamment sur les ressources (énergie, eau, biodiversité…). L’objectif est de mettre en évidence les impacts économiques, sanitaires et environnementaux du réchauffement climatique. Elle a permis de dégager les opportunités économiques et sociales d’une stratégie collective d’adaptation, de développer une animation dynamique permettant d’acculturer progressivement les partenaires aux concepts, enjeux et démarches de vulnérabilité et d’adaptation et d’engager des actions concrètes. Cette étude n’est pas une étude d’adaptation « classique » sur les vulnérabilités d’un territoire dues uniquement aux changements climatiques puisque deux focus viennent enrichir cette étude prospective, économique et urbanisme. Le volet économique : quels seront les impacts pour les entreprises locales, quelles nouvelles stratégies seront à adopter face aux changements climatiques mais aussi à la hausse du prix des énergies et de la raréfaction des ressources ? La réorientation des chaînes d’approvisionnement et de production, le développement de l’économie circulaire, la production de nouveaux biens et services sont autant de pistes possibles à étudier.Le volet aménagement et urbanisme : Comment intégrer l’adaptation au changement climatique dans la révision du SCOT ? Dans un territoire à la fois urbain, périurbain et rural, quelles formes d’aménagement (en termes d’organisation et de fonctionnement) promouvoir ?

Analyse des besoins et solutions énergétiques des acteurs économiques et territoriaux du Nord-Pas-de-Calais

La présente mission vise à proposer une stratégie d’efficacité énergétique pour l’industrie qui permette de concilier les impératifs écologiques de réduction des Gaz à Effet de Serre (GES) avec la pérennisation des activités économiques régionales, dans le cadre d’une approche territoriale. La mission s’organise en 3 phases successives :- Phase 1 : analyse des enjeux énergétiques par type d’activités économiques ;- Phase 2 : analyse territoriale de l’empreinte énergétique de 3 bassins économiques ;- Phase 3 : étude (territoriale) de prospective « facteur 4 ». 

Synthèse Les données énergétiques territoriales pour la planification et l'action énergie-climat - Club STEP N°3 2019

Le Club STEP (Synergies pour la Transition Energétique par la Planification), travaille depuis 2016 sur la question des données énergétiques territoriales. Ce document permet d'élargir l'analyse autour de l'identification des potentiels afin d'aider les territoires dans la construction de leurs stratégies et politiques énergétiques et est à destination des collectivités territoriales.Ce 4 pages fait partie de la série de publications de l'ADEME avec le club STEP les données énergétiques territoriales pour la planification et l'action énergie-climat. Il vient en complément des informations du premier 4 pages sur la production, le transport et la distribution d'énergie.Titre complet : Les données énergétiques territoriales pour la planification et l'action énergie-climat / L'Etude des potentiels, un atout pour bâtir une stratégie territoriale N°3.

Rapport Le baromètre 2020 des énergies renouvelables électriques en France

Observ'ER présente la onzième édition du Baromètre des filières renouvelables électriques en France. L'ambition de ce travail est de réunir en un seul outil un ensemble d'indicateurs énergétiques, socioéconomiques et industriels qui, regroupés et analysés, présentent une photographie hexagonale détaillée de toutes les technologies.Vous y retrouverez les énergies renouvelables électriques les plus développées, comme le photovoltaïque, l'éolien, l'hydraulique, la biomasse solide, le biogaz et l'incinération de déchets, mais également les secteurs en devenir comme la géothermie ou les énergies marines. Chaque filière traitée est présentée sous la forme d'une fiche synthétique.Note : Les données énergétiques publiées dans ce baromètre sont basées sur des données arrêtées à la date du 30 septembre 2020. Les indicateurs repris dans cette publication sont soumis à des consolidations par les organismes qui les élaborent et les diffusent ; ils peuvent donc être corrigés a posteriori.

Rapport Panorama de la chaleur renouvelable et de récupération - Edition 2020

Le « Panorama de la chaleur renouvelable et de récupération », réalisé par le CIBE, la FEDENE, le SER, UNICLIMA et avec la participation de l’ADEME, se veut un outil d’accompagnement de la transition énergétique, pour laquelle la chaleur est un enjeu majeur puisqu’elle représente aujourd’hui la moitié de la consommation énergétique de notre pays et reste majoritairement produite par des énergies fossiles.Cette quatrième édition dresse un état des lieux, à l’échelle nationale et/ou régionale, de chaque filière de production de chaleur renouvelable et de récupération : bois énergie (collectif, industriel, tertiaire et chauffage au bois domestique), pompes à chaleur aérothermiques, géothermie de surface et géothermie profonde, chaleur solaire, gaz renouvelables et valorisation énergétique des déchets, ainsi qu’un focus sur les réseaux de chaleur et de froid.Ce panorama présente les données essentielles de production de chaleur de ces filières sous formes d’infographies. Il comprend également des analyses des marchés de ces filières au regard des objectifs à atteindre, des présentations des différentes typologies existantes, des exemples de réalisation, des focus sur les gisements existants et les atouts de chaque filière.

Rapport Diagnostic climatique territorialisé (Météo-France)

Cette publication a été spécialement produite par Météo-France en 2019, au regard des attentes des partenaires de l'Observatoire. Celle-ci est un extrait correspondant au point III de la ressource Diagnostics climatiques (Météo-France) :Le "Diagnostic climatique territorialisé" constituant un état des lieux des variations climatiques observées en région Hauts-de-France, par grands territoires infra-régionaux. Ce diagnostic comporte des données et des éléments d'analyse actuels et prospectifs sur six grands territoires identifiés en région : côte ouest, côte nord, collines de l'Artois, sud de l'Artois, Flandres-Hainaut et plaine picarde, Avesnois-Thiérache.

Synthèse Economie circulaire et emplois en Hauts-de-France

En 2016, la Région Hauts-de-France, nouvellement créée, a décidé d’amplifier la Troisième Révolution Industrielle (rev3), nouveau modèle économique basé notamment sur la Transition Energétique et Ecologique et source de création et de reconversion d’emplois locaux.La transformation de nos modèles de production et consommation nécessite une approche globale dans tous les domaines : production de biens et services, consommation par tous les acteurs publics, privés et citoyens, et gestion des déchets, pour un usage optimisé des ressources matières. Suite au premier travail prospectif relatif aux enjeux énergétiques et emplois en 2017-2018, l’ADEME Hauts-de-France, le Conseil Régional, la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale, la Préfecture de région et la Mission rev3 ont engagé un nouveau travail visant à doter la région d’une vision concrète et partagée de la transition vers une économie circulaire à moyen et long termes.Il s’agit donc de proposer collectivement des scénarios aux horizons 2030 et 2050, portant sur 4 secteurs stratégiques en Hauts-de-France (performance énergétique du logement, plasturgie, textile et alimentation), en y intégrant l’apport de la bioéconomie. Les scénarios reposent sur des objectifs à atteindre, l’identification des leviers d’action mobilisables, ainsi que la quantification des bénéfices associés en termes d’usage des ressources, de création d’emplois et d’activités économiques dans la région.

Rapport Diagnostics climatiques (Météo-France)

Cette publication a été spécialement produite par Météo-France en 2019, au regard des attentes des partenaires de l'Observatoire. Elle se présente en 3 parties :- "Eléments techniques" précisant comment les séries de données, les graphiques et les tendances sont produits par Météo-France.- "Analyse des indicateurs annuels" comprenant des tableaux de synthèses, des graphiques et des analyses sur des indicateurs pertinents sur les Hauts-de-France (températures, précipitations, nombre de journées chaudes, de jours de gel, de fortes précipitations, de nuits tropicales, de jours anormalement chauds, de vagues de chaleurs, de jours sans pluies).- "Diagnostic climatique territorialisé" constituant un état des lieux des variations climatiques observées en région Hauts-de-France, par grands territoires infra-régionaux. Ce diagnostic comporte des données et des éléments d'analyse actuels et prospectifs sur six grands territoires identifiés en région : côte ouest, côte nord, collines de l'Artois, sud de l'Artois, Flandres-Hainaut et plaine picarde, Avesnois-Thiérache.

Étude Diagnostic climatique territorialisé_CERDD_Météo-France_Zone 1

Ce document est issu d’une livraison effectuée par Météo-France pour le compte du CERDD en 2019.L’objectif de ce document est de permettre d’avoir l’ensemble des informations climatiques connues sur une zone climatique précise.Avec l’accord de Météo-France, le CERDD a réalisé plusieurs documents synthétisés par zones en reprenant les éléments du Diagnostic climatique CERDD complet : http://www.observatoireclimat-hautsdefrance.org/Les-ressources/Ressources-documentaires/Diagnostics-climatiques-Meteo-France. Les contenus sont donc les mêmes mais ont été mis en forme.Dans les parties « Analyse des indicateurs annuels », le CERDD a complété les informations déjà fournies par Météo-France issues des tableaux et des analyses générales, en détaillant par station et par paramètre.Ce diagnostic porte sur la zone 1 : Côte Ouest.

Étude Diagnostic climatique territorialisé_CERDD_Météo-France_Zone 2

Ce document est issu d’une livraison effectuée par Météo-France pour le compte du CERDD en 2019.L’objectif de ce document est de permettre d’avoir l’ensemble des informations climatiques connues sur une zone climatique précise.Avec l’accord de Météo-France, le CERDD a réalisé plusieurs documents synthétisés par zones en reprenant les éléments du Diagnostic climatique CERDD complet : http://www.observatoireclimat-hautsdefrance.org/Les-ressources/Ressources-documentaires/Diagnostics-climatiques-Meteo-France. Les contenus sont donc les mêmes mais ont été mis en forme.Dans les parties « Analyse des indicateurs annuels », le CERDD a complété les informations déjà fournies par Météo-France issues des tableaux et des analyses générales, en détaillant par station et par paramètre.Ce diagnostic porte sur la zone 2 : Côte Nord.

À voir aussi
  • Glossaire

    Lire la suite
  • Unités et repèresRetrouvez en trois chapitres les définitions et les usages des unités les plus courantes pour quantifier l'énergie et les gaz à effet de serre (GES).Pour les définitions techniques, visitez le glossaire !

    Lire la suite