Dans cette rubrique, vous trouverez des données à l'échelle de votre territoire (Département, SCOT, Pays/PETR, PNR, EPCI ou commune).
En complément vous pouvez également accéder à la page open-data qui permet de télécharger d'une manière différente les données produites par l'Observatoire Climat (fichiers csv / copie d'url).
Il est conseillé de consulter au préalable la notice d'utilisation pour une utilisation facilitée de cette rubrique!
Pour connaître la liste complète de nos indicateurs actuellement en ligne et savoir si l’échelle territoriale recherchée est disponible, cliquez ici.
L'évolution des températures, moyennes ou extrêmes, est le signal le plus clair du chan...
Cet indicateur concerne le gisement net en photovoltaïque par commune. Ce gisement comp...
La donnée présentée est la hauteur du niveau annuel moyen de la mer pour une station do...
La phénologie étudie les cycles biologiques et leurs liens avec les conditions climatiq...
Cet indicateur s'intéresse à l'évolution des populations d'espèces d'oiseaux les plus s...
Cet indicateur s'intéresse à l'évolution des populations d'espèces d'oiseaux les plus s...
Ces "activités vertes" sont définies comme produisant des biens ou services a...
L'artificialisation des sols est notablement dûe au phénomène d'étalement urbain. Cette...
Ce jeu de données permet de représenter l'état des pratiques de mobilité des habitants...
Le biogaz est un gaz combustible naturel provenant de la fermentation, en l’absence d’o...
Le scénario « Mieux-vivre en Hauts-de-France : pour un virage énergétique et des transformations sociétales » constitue un outil d’aide à la décision et un document de référence sur les potentiels de sobriété énergétique à l’échelle des Hauts-de-France. Il veut donner à voir ce que serait une région sobre en énergie et en carbone.Ce travail de prospective représente des éléments concrets, comme les habitudes alimentaires, les biens consommés chaque année ou les modes d’habiter, les cobénéfices d’une réduction de l’empreinte énergétique ou environnementale dans le cadre de vie et les actions du quotidien.
Le constat du rapport spécial du GIEC sur le changement climatique, les océans et la cryosphère est sans appel : le réchauffement s'accélèreLe Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a présenté son rapport spécial sur le changement climatique, la cryosphère et les océans lors de sa 51ème assemblée plénière, qui s'est tenue à Monaco du 20 au 23 septembre 2019.Le constat du GIEC est sans appel : le réchauffement s’accélère et l’océan et la cryosphère sont bouleversés par le changement climatique avec notamment des impacts sur les récifs coralliens, les côtes basses et les îles, les écosystèmes de montagne, le pergélisol et les glaciers.Cependant, le rapport démontre qu’il faut réduire d’urgence les émissions de gaz à effet de serre pour limiter l’amplification de tels changements dans le futur et leur lot d’évènements extrêmes. Il est possible de déployer de nombreuses solutions qui améliorent la résilience et préservent les fonctions vitales de l’océan et de la cryosphère. Surtout, il apparaît clairement que les actions que nous pourrons avoir dès aujourd’hui pour réduire nos émissions diminueront l’intensité des impacts décrits et les risques pesant sur les communautés.Téléchargez : Rapport complet (en anglais) Communiqué de presse officiel (en français) Traduction citoyenne du résumé pour décideurs (en français) Résumé du rapport citoyen (en français)
Rapport spécial du GIEC sur les changements climatiques, la désertification, la dégradation des terres, la gestion durable des terres, la sécurité alimentaire et les flux de gaz à effet de serre dans les écosystèmes terrestres.Les terres émergées sont déjà soumises à la pression croissante des activités humaines, à laquelle s’ajoute le changement climatique. Par ailleurs, ce n’est qu’en réduisant les émissions de gaz à effet de serre dans tous les secteurs, y compris les terres émergées et l’alimentation, que l’on pourra contenir le réchauffement mondial bien en deçà de 2 °C, indique le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) dans son rapport spécial "Changement climatique et terres émergées".Téléchargez : le rapport en anglais le communiqué de presse officiel en français la traduction citoyenne
Rapport spécial du GIEC sur les conséquences d’un réchauffement planétaire de 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels et les trajectoires associées d’émissions mondiales de gaz à effet de serre dans le contexte du renforcement de la parade mondiale au changement climatique, du développement durable et de la lutte contre la pauvreté.
L'Observatoire de l’action climat non-étatique, porté par l'association Climate Chance, publie chaque année un Bilan mondial de l'action climat par secteur, une analyse des évolutions des émissions de CO2 à l’aune des actions réellement engagées par les acteurs non-étatiques. Ce 1er rapport de 2018 fournit un “point zéro”, socle de compréhension nécessaire pour repérer année après année les évolutions les plus significatives. Des analyses synthétiques pointant les dynamiques à l’œuvre et les initiatives remarquables prises à travers le monde par les acteurs non-étatiques dans les secteurs majeurs d’émissions couverts dans cette édition : énergie, transport, industrie et usage des sols.
Le Haut conseil pour le climat (HCC) est un organisme indépendant créé par le décret du 14 mai 2019 chargé d'émettre des avis et recommandations sur la mise en œuvre des politiques et mesures publiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de la France, en cohérence avec ses engagements internationaux, en particulier l'accord de Paris (COP 21) et l'atteinte de la neutralité carbone en 2050. Il a vocation à apporter un éclairage indépendant et neutre sur la politique du gouvernement et ses impacts socio-économiques et environnementaux. Le Haut conseil a remis, le 25 juin 2019, son premier rapport au Premier ministre.
L’Observatoire de l’action climat non-étatique, porté par l'association Climate Chance, a sorti son bilan 2019 sous la forme de 4 volets (Sectoriel, Adaptation, Territoire, Finance).Ces 4 cahiers ont pour objectif de mieux appréhender les enjeux et les stratégies de lutte contre le changement climatique des collectivités, des entreprises, des acteurs de la finance, de la société civile et des citoyens. Ce bilan 2019 est enrichi par l'analyse de nouveaux secteurs d'émissions et d'un "Cahier Adaptation".Le Cahier Sectoriel offre une lecture quantitative et qualitative des actions des entreprises, des collectivités et des ONG dans les 6 principaux secteurs émetteurs de gaz à effet de serre : production d’énergie, déchets, bâtiment, transports, industrie, usage des sols. Il s'accompagne d’une dizaine de cas d’étude sectoriels publiés régulièrement entre octobre 2019 et janvier 2020 (déjà publiés : Royaume-Uni/Energie ; Ghana/Energie; Allemagne/Transport).
En une infographie, découvrez quelques grands chiffres et exemples des conséquences du réchauffement climatique sur notre région, notre pays et notre planète en général.Source : Conseil Régional Nord-Pas de Calais, plateforme http://climat.participons.net
Ce visuel pédagogique propose les chiffres clés de l'évolution climatique en Hauts-de-France depuis 1955.
Pour la huitième année, Observ’ER réalise son “Baromètre des énergies renouvelables électriques en France”. Toutes les filières renouvelables de production électrique sont analysées à travers un ensemble d’informations et d’indicateurs énergétiques, socio-économiques et industriels. Pour chacun des secteurs étudiés, ce baromètre propose une lecture dynamique du développement récent à la lumière des objectifs de puissance et/ou de production supplémentaire à mettre en œuvre au cours des années à venir.L’ensemble de ces éléments constitue un panorama complet et actualisé de l’état de structuration des secteurs électriques renouvelables en France.Note : Les informations publiées dans ce baromètre sont basées sur des données arrêtées à la date du 30 septembre 2017. Les indicateurs repris dans ce travail sont soumis à des consolidations par les organismes qui les élaborent et les diffusent ; ils peuvent donc être corrigés a posteriori.