Dans cette rubrique, vous trouverez des données à l'échelle de votre territoire (Département, SCOT, Pays/PETR, PNR, EPCI ou commune).
En complément vous pouvez également accéder à la page open-data qui permet de télécharger d'une manière différente les données produites par l'Observatoire Climat (fichiers csv / copie d'url).
Il est conseillé de consulter au préalable la notice d'utilisation pour une utilisation facilitée de cette rubrique!
Pour connaître la liste complète de nos indicateurs actuellement en ligne et savoir si l’échelle territoriale recherchée est disponible, cliquez ici.
L'évolution des températures, moyennes ou extrêmes, est le signal le plus clair du chan...
Cet indicateur concerne le gisement net en photovoltaïque par commune. Ce gisement comp...
La donnée présentée est la hauteur du niveau annuel moyen de la mer pour une station do...
La phénologie étudie les cycles biologiques et leurs liens avec les conditions climatiq...
Cet indicateur s'intéresse à l'évolution des populations d'espèces d'oiseaux les plus s...
Cet indicateur s'intéresse à l'évolution des populations d'espèces d'oiseaux les plus s...
Ces "activités vertes" sont définies comme produisant des biens ou services a...
L'artificialisation des sols est notablement dûe au phénomène d'étalement urbain. Cette...
Ce jeu de données permet de représenter l'état des pratiques de mobilité des habitants...
Le biogaz est un gaz combustible naturel provenant de la fermentation, en l’absence d’o...
À la suite des deux cahiers techniques publiés en décembre 2002 par le groupe de travail RARE/MIES/ADEME/Observatoire de l’Énergie sur les observatoires régionaux des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre (GES), le groupe de travail a décidé de poursuivre cette série en se consacrant à la définition d’un ensemble d’indicateurs régionaux d’efficacité énergétique, d’efficacité en CO2 et de développement des énergies renouvelables (EnR).Ce travail s’appuie sur la méthodologie de construction des indicateurs d’efficacité énergétique développée par le service économie de l’ADEME (base de données Datamed). Cette méthodologie a également servi de base au programme européen ODYSSÉE.
Ce cahier technique a pour objectif de permettre aux régions de réaliser un bilan des émissions de gaz à effet de serre liées aux consommations d’énergie. Les difficultés sur les choix méthodologiques qui se posent lors de l’élaboration de tels bilans seront également présentées.Les bilans “gaz à effet de serre” s’appuieront, dans la mesure du possible, sur les données de consommations régionales d’énergie dont la méthode de calcul figure dans le cahier technique n° 1, ainsi que sur les travaux du Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique (CITEPA), du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), de l’Observatoire régional de l’environnement de Bourgogne (OREB) et du bureau d’études La Calade.Ce cahier technique est publié par le groupe de travail RARE/MIES/ADEME/Observatoire de l’Énergie.
Dans ce bilan, les consommations finales sont réparties par produits énergétiques (produits pétroliers, combustibles minéraux solides, énergies renouvelables dont le bois, l’électricité, la chaleur, le gaz naturel) et par secteurs de consommation (industrie,sidérurgie, habitat, tertiaire, agriculture, transport).Ce document présente une méthodologie simple de recensement et d’organisation de ces données.Ce cahier technique est publié par le groupe de travail RARE/MIES/ADEME/Observatoire de l’Énergie.
Le présent rapport a pour objet d’évaluer les aspects scientifiques, techniques, écologiques, économiques et sociaux de l’atténuation des changements climatiques. La recherche sur l’atténuation des changements climatiques1 s’est poursuivie depuis la publication du deuxième Rapport d’évaluation du GIEC,compte tenu de mesures politiques telles que l’accord sur le Protocole de Kyoto relevant de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), conclu en 1997, et dont nous rendons compte ici. Le Rapport s’appuie également sur plusieurs rapports spéciaux du GIEC, et notamment sur le Rapport spécial sur l’aviation et l’atmosphère terrestre, sur le Rapport spécial sur les aspects méthodologiques et techniques du transfert de technologie, sur le Rapport spécial sur les scénarios d’émissions et sur le Rapport spécial sur l’utilisation des terres, les modifications relatives et la foresterie.
Le présent volume, qui fait partie du Troisième Rapport d'évaluation (TAR), a été élaboré par le Groupe de travail I (GT I) du GIEC. Il est essentiellement consacré à la science des changements climatiques. Il comprend 14 chapitres qui portent sur le système climatique physique, les agents de l'évolution climatique, l’analyse de l'historique des climats et des projections de l'évolution climatique future, ainsi que sur la détection et l'attribution de l'influence humaine sur l'évolution climatique récente.
Ce volume, Bilan 2001 des changements climatiques :Conséquences, Adaptation et Vulnérabilité, est la contribution du Groupe de travail II (GT II) au Troisième Rapport d’évaluation (TAR) du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Les autres volumes constituant le TAR sont Bilan 2001 des changements climatiques : Les éléments scientifiques (GT I) et Bilan 2001 des changements climatiques : Mesures d'atténuation (GT III).
Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a élaboré des scénarios d'émissions à long terme en 1990 et 1992. Ces scénarios ont été largement utilisés pour analyser les changements climatiques possibles, leurs impacts et les solutions pour les atténuer. En 1995 les scénarios de 1992 du GIEC ont été évalués. Cette évaluation a abouti à la recommandation d’une étude portant sur les changements importants intervenus depuis 1992 dansla connaissance des forces motrices des émissions et des méthodologies. Cette évolution de la connaissance porte par exemple sur l'intensité du carbone dans l'approvisionnement énergétique, le fossé entre les revenus des pays développés et des pays en développement et les émissions de soufre. Cela a amené le GIEC à décider en plénière, en 1996, d'élaborer un nouvel ensemble de scénarios, qui est décrit dans le présent rapportgiec
L’étude des projections climatiques de Météo-France pour le XXI siècle ainsi que l’analyse des vulnérabilités spécifiques au territoire ont permis de mettre en évidence les impacts qu’impliqueront les modifications climatiques à venir pour l’ensemble des secteurs d’activités du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie. L’un des objectifs de l’étude était également de dépasser les limites administratives en identifiant de grandes entités territoriales homogènes et en mettant en exergue les impacts attendus du changement climatique sur ces « territoire cohérents » au sens géographique du terme. En effet, un territoire cohérent se définit par son identité spécifique basée sur ses caractéristiques naturelles et climatiques, ses activités socioéconomiques phares, ses acteurs et ses réseaux. Il constitue donc un espace cohérent sur lequel le changement climatique aura des impacts spécifiques en lien direct avec le territoire.