Dans cette rubrique, vous trouverez des données à l'échelle de votre territoire (Département, SCOT, Pays/PETR, PNR, EPCI ou commune).
En complément vous pouvez également accéder à la page open-data qui permet de télécharger d'une manière différente les données produites par l'Observatoire Climat (fichiers csv / copie d'url).
Il est conseillé de consulter au préalable la notice d'utilisation pour une utilisation facilitée de cette rubrique!
Pour connaître la liste complète de nos indicateurs actuellement en ligne et savoir si l’échelle territoriale recherchée est disponible, cliquez ici.
L'évolution des températures, moyennes ou extrêmes, est le signal le plus clair du chan...
Cet indicateur concerne le gisement net en photovoltaïque par commune. Ce gisement comp...
La donnée présentée est la hauteur du niveau annuel moyen de la mer pour une station do...
La phénologie étudie les cycles biologiques et leurs liens avec les conditions climatiq...
Cet indicateur s'intéresse à l'évolution des populations d'espèces d'oiseaux les plus s...
Cet indicateur s'intéresse à l'évolution des populations d'espèces d'oiseaux les plus s...
Ces "activités vertes" sont définies comme produisant des biens ou services a...
L'artificialisation des sols est notablement dûe au phénomène d'étalement urbain. Cette...
Ce jeu de données permet de représenter l'état des pratiques de mobilité des habitants...
Le biogaz est un gaz combustible naturel provenant de la fermentation, en l’absence d’o...
La politique énergétique se caractérise par un grand nombre d’objectifs quantitatifs, comme en atteste la programmation pluriannuelle de l’énergie. Faire connaître à un large public les principales statistiques du domaine est donc essentiel pour éclairer le débat. Tel est l’objectif de cette publication qui fournit des informations sur la production, la consommation et les prix pour les différentes formes d’énergie en France et dans le monde, et met en lumière les principales évolutions à l’œuvre.
La mortalité liée aux risques naturels majeurs d’origine climatique est modeste en France. Toutefois, dans le contexte du changement climatique, le nombre d’événements naturels dommageables pour la population, les biens et l’environnement est susceptible de s’accroître. En 2016, les risques climatiques concernent potentiellement six Français sur dix. La vulnérabilité des territoires dépend également de l’exposition des différents pans de l’économie locale, exposition qui présente de fortes disparités entre les territoires.
Cette publication, par son organisation et le choix des thèmes abordés, a pour ambition d’informer un public le plus large possible sur le changement climatique, ses mécanismes, causes et effets ainsi que sur les dispositifs mis en place pour le circonscrire, aux échelles internationale, européenne et nationale.Elle fournit en particulier des statistiques détaillées sur les émissions de gaz à effet de serre dans le monde, en Europe et en France.
La Stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2015-2020 (SNTEDD), adoptée en conseil des ministres du 4 février 2015, mettait en avant 4 enjeux écologiques majeurs et présentait une vision commune pour tendre vers une société plus sobre à horizon 2020 (axes 1 à 3), en proposant les leviers pour accélérer et accompagner la transformation du modèle économique et social (axes 4 à 6) et en renforçant la pédagogie et la gouvernance pour favoriser l’appropriation et l’action de tous (axes 7 à 9). Ce bilan de la SNTEDD fait le point sur les évolutions en matière de développement durable entre février 2015 et janvier 2020. Il dresse un panorama des principales politiques publiques ayant contribué aux orientations de la stratégie et il rend compte de la situation en France à travers une série d’indicateurs. Ce document croise également les axes de la SNTEDD avec les nouveaux cadres structurants du développement durable. Ce bilan 2020 a été élaboré par le Commissariat général au développement durable et intègre les contributions des Hauts fonctionnaires au développement durable de chaque ministère.
L’étude d’adaptation réalisée étudie les impacts à la fois du réchauffement climatique mais aussi de la raréfaction des ressources énergétiques et des matières premières sur tous les secteurs (collectivités, habitants, activités économiques et agricoles…) Il s’agit ici d’alimenter la réflexion et la connaissance de l’ensemble des acteurs (élus locaux, chefs d’entreprises, particuliers, associations…) sur la vulnérabilité du territoire et les pressions exercées notamment sur les ressources (énergie, eau, biodiversité…). L’objectif est de mettre en évidence les impacts économiques, sanitaires et environnementaux du réchauffement climatique. Elle a permis de dégager les opportunités économiques et sociales d’une stratégie collective d’adaptation, de développer une animation dynamique permettant d’acculturer progressivement les partenaires aux concepts, enjeux et démarches de vulnérabilité et d’adaptation et d’engager des actions concrètes. Cette étude n’est pas une étude d’adaptation « classique » sur les vulnérabilités d’un territoire dues uniquement aux changements climatiques puisque deux focus viennent enrichir cette étude prospective, économique et urbanisme. Le volet économique : quels seront les impacts pour les entreprises locales, quelles nouvelles stratégies seront à adopter face aux changements climatiques mais aussi à la hausse du prix des énergies et de la raréfaction des ressources ? La réorientation des chaînes d’approvisionnement et de production, le développement de l’économie circulaire, la production de nouveaux biens et services sont autant de pistes possibles à étudier.Le volet aménagement et urbanisme : Comment intégrer l’adaptation au changement climatique dans la révision du SCOT ? Dans un territoire à la fois urbain, périurbain et rural, quelles formes d’aménagement (en termes d’organisation et de fonctionnement) promouvoir ?
La présente mission vise à proposer une stratégie d’efficacité énergétique pour l’industrie qui permette de concilier les impératifs écologiques de réduction des Gaz à Effet de Serre (GES) avec la pérennisation des activités économiques régionales, dans le cadre d’une approche territoriale. La mission s’organise en 3 phases successives :- Phase 1 : analyse des enjeux énergétiques par type d’activités économiques ;- Phase 2 : analyse territoriale de l’empreinte énergétique de 3 bassins économiques ;- Phase 3 : étude (territoriale) de prospective « facteur 4 ».
Le Club STEP (Synergies pour la Transition Energétique par la Planification), travaille depuis 2016 sur la question des données énergétiques territoriales. Ce document permet d'élargir l'analyse autour de l'identification des potentiels afin d'aider les territoires dans la construction de leurs stratégies et politiques énergétiques et est à destination des collectivités territoriales.Ce 4 pages fait partie de la série de publications de l'ADEME avec le club STEP les données énergétiques territoriales pour la planification et l'action énergie-climat. Il vient en complément des informations du premier 4 pages sur la production, le transport et la distribution d'énergie.Titre complet : Les données énergétiques territoriales pour la planification et l'action énergie-climat / L'Etude des potentiels, un atout pour bâtir une stratégie territoriale N°3.
Cette publication a été spécialement produite par Météo-France en 2019, au regard des attentes des partenaires de l'Observatoire. Celle-ci est un extrait correspondant au point III de la ressource Diagnostics climatiques (Météo-France) :Le "Diagnostic climatique territorialisé" constituant un état des lieux des variations climatiques observées en région Hauts-de-France, par grands territoires infra-régionaux. Ce diagnostic comporte des données et des éléments d'analyse actuels et prospectifs sur six grands territoires identifiés en région : côte ouest, côte nord, collines de l'Artois, sud de l'Artois, Flandres-Hainaut et plaine picarde, Avesnois-Thiérache.
En 2016, la Région Hauts-de-France, nouvellement créée, a décidé d’amplifier la Troisième Révolution Industrielle (rev3), nouveau modèle économique basé notamment sur la Transition Energétique et Ecologique et source de création et de reconversion d’emplois locaux.La transformation de nos modèles de production et consommation nécessite une approche globale dans tous les domaines : production de biens et services, consommation par tous les acteurs publics, privés et citoyens, et gestion des déchets, pour un usage optimisé des ressources matières. Suite au premier travail prospectif relatif aux enjeux énergétiques et emplois en 2017-2018, l’ADEME Hauts-de-France, le Conseil Régional, la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale, la Préfecture de région et la Mission rev3 ont engagé un nouveau travail visant à doter la région d’une vision concrète et partagée de la transition vers une économie circulaire à moyen et long termes.Il s’agit donc de proposer collectivement des scénarios aux horizons 2030 et 2050, portant sur 4 secteurs stratégiques en Hauts-de-France (performance énergétique du logement, plasturgie, textile et alimentation), en y intégrant l’apport de la bioéconomie. Les scénarios reposent sur des objectifs à atteindre, l’identification des leviers d’action mobilisables, ainsi que la quantification des bénéfices associés en termes d’usage des ressources, de création d’emplois et d’activités économiques dans la région.
Cette publication a été spécialement produite par Météo-France en 2019, au regard des attentes des partenaires de l'Observatoire. Elle se présente en 3 parties :- "Eléments techniques" précisant comment les séries de données, les graphiques et les tendances sont produits par Météo-France.- "Analyse des indicateurs annuels" comprenant des tableaux de synthèses, des graphiques et des analyses sur des indicateurs pertinents sur les Hauts-de-France (températures, précipitations, nombre de journées chaudes, de jours de gel, de fortes précipitations, de nuits tropicales, de jours anormalement chauds, de vagues de chaleurs, de jours sans pluies).- "Diagnostic climatique territorialisé" constituant un état des lieux des variations climatiques observées en région Hauts-de-France, par grands territoires infra-régionaux. Ce diagnostic comporte des données et des éléments d'analyse actuels et prospectifs sur six grands territoires identifiés en région : côte ouest, côte nord, collines de l'Artois, sud de l'Artois, Flandres-Hainaut et plaine picarde, Avesnois-Thiérache.