Partage sur les réseaux sociaux :

Fermer

Mon territoire

Dans cette rubrique, vous trouverez des données à l'échelle de votre territoire (Département, SCOT, Pays/PETR, PNR, EPCI ou commune).

En complément vous pouvez également accéder à la page open-data qui permet de télécharger d'une manière différente les données produites par l'Observatoire Climat (fichiers csv / copie d'url).

Il est conseillé de consulter au préalable la notice d'utilisation pour une utilisation facilitée de cette rubrique!

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        Pour connaître la liste complète de nos indicateurs actuellement en ligne et savoir si l’échelle territoriale recherchée est disponible, cliquez ici.

Recherche par filtres


Température moyenne

L'évolution des températures, moyennes ou extrêmes, est le signal le plus clair du chan...

Gisement solaire photovoltaïque, ex-NPDC

Cet indicateur concerne le gisement net en photovoltaïque par commune. Ce gisement comp...

Hauteur d'eau marégraphique

La donnée présentée est la hauteur du niveau annuel moyen de la mer pour une station do...

Evolution de la phénologie des arbres

La phénologie étudie les cycles biologiques et leurs liens avec les conditions climatiq...

Suivi de populations d'oiseaux représentatives : la Macreuse noire

Cet indicateur s'intéresse à l'évolution des populations d'espèces d'oiseaux les plus s...

Suivi de populations d'oiseaux représentatives : la Cigogne blanche

Cet indicateur s'intéresse à l'évolution des populations d'espèces d'oiseaux les plus s...

Suivi des emplois de la croissance verte

Ces "activités vertes" sont définies comme produisant des biens ou services a...

Recul du rythme annuel d'urbanisation

L'artificialisation des sols est notablement dûe au phénomène d'étalement urbain. Cette...

Transports de voyageurs : consommation d'énergie finale par énergie (approche responsabilité)

Ce jeu de données permet de représenter l'état des pratiques de mobilité des habitants...

Biogaz : production d'énergie par vecteur énergétique, avant 2016

Le biogaz est un gaz combustible naturel provenant de la fermentation, en l’absence d’o...

Chargement en cours

Rapport Changement climatique 2022 : atténuation du changement climatique - 3e volet du sixième rapport du GIEC - Communiqué de presse

Le troisième volet du nouveau rapport du Giec fixe le cap à zéro émission nette d'ici à 2050 et met l'accent sur la sobriété comme principal vecteur de réduction des émissions.Ce troisième volet introduit plusieurs nouveaux éléments dans son dernier rapport : le premier est un nouveau chapitre sur les aspects sociaux de l’atténuation, qui offre une analyse «côté demande», c’est-à-dire des facteurs favorables à la consommation et aux émissions de gaz à effet de serre. Ce chapitre du rapport trouve un prolongement dans les chapitres sur les divers secteurs offrant une analyse «côté offre» du changement climatique, c’est-à-dire des facteurs à l’origine des émissions.On y trouve également un chapitre transsectoriel sur les options d’atténuation qui s’offrent à plusieurs secteurs, notamment les techniques d’élimination du dioxyde de carbone.Par ailleurs, un nouveau chapitre sur l’innovation, le développement technique et le transfert de technologies montre qu’un système d’innovation bien pensé à l’échelle nationale et régi par des politiques bien conçues peut contribuer à l’atténuation, à l’adaptation et à la réalisation des objectifs de développement durable, tout en évitant les conséquences indésirables.Télécharger le rapport complet (en anglais)

Rapport Changement climatique 2022 : impacts, adaptation et vulnérabilité - 2e volet du sixième rapport du GIEC - Communiqué de presse

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a publié, le 28 février 2022, le deuxième volet de son sixième rapport d'évaluation. Celui-ci aborde les effets du changement climatique sur le bien-être de l'humanité et sur la santé de la planète, mais aussi les moyens de s'y adapter.Le changement climatique dû aux activités humaines provoque en effet des perturbations dangereuses et généralisées dans la nature et affecte la vie de milliards de personnes dans le monde, malgré les efforts déployés pour réduire les risques. Les populations et les écosystèmes les moins aptes à y faire face sont les plus durement touchés, affirment les scientifiques auteurs de ce rapport.L’adaptation au changement climatique peut prendre diverses formes. Ce rapport jette un éclairage nouveau sur le potentiel qu’a la nature de diminuer les risques climatiques, mais aussi d’améliorer la vie des gens.Télécharger le rapport complet (en angais)

Rapport Sixième Rapport d’évaluation du GIEC - Changement climatique 2021 : les éléments scientifiques

Le rapport du Groupe de travail I du GIEC, intitulé Changement climatique 2021 : les éléments scientifiques, est le premier volet du sixième Rapport d’évaluation du GIEC, dont la publication s’achèvera en 2022.Le rapport du Groupe de travail I expose la compréhension physique la plus récente du système climatique et du changement climatique, réunissant les derniers progrès de la science du climat et conjuguant les multiples éléments probants apportés par le paléoclimat, les observations, l’analyse des processus et les simulations à l’échelle mondiale et régionale. Il montre comment et pourquoi le climat change et témoigne d’une meilleure compréhension de l’influence humaine sur un large éventail de caractéristiques climatiques, dont les phénomènes extrêmes. Une plus grande place est donnée aux informations régionales utiles pour évaluer les risques climatiques.Téléchargez : Rapport & résumé pour décideurs (en anglais) Traduction non officielle du résumé pour décideurs (en français) Communiqué de presse officiel (en français)

Rapport Rapport Annuel 2021 du Haut Conseil pour le Climat - Renforcer l’atténuation, engager l’adaptation

Le rapport "Renforcer l'atténuation, engager l'adaptation" fait le point sur la trajectoire des émissions de gaz à effet de serre de la France et de ses régions et sur la mise en œuvre des politiques et mesures pour les réduire, dans un contexte européen. Dans ce rapport, un regard est porté pour la première fois sur les impacts du réchauffement climatique et les politiques d'adaptation.Les effets des politiques publiques climatiques se manifestent en 2019 par une accentuation de la baisse des émissions au niveau national et dans la plupart des régions. La baisse observée en 2020 est quant à elle principalement attribuable aux mesures liées à la Covid-19. Néanmoins les efforts actuels sont insuffisants pour garantir l’atteinte des objectifs de 2030, et ce d’autant plus dans le contexte de la nouvelle loi européenne sur le climat. Alors que les conditions climatiques sortent des plages de variabilité climatique naturelle, avec des impacts croissants, les efforts d’adaptation doivent être rapidement déployés et intégrés aux politiques climatiques dans leur ensemble.

Rapport Futurs énergétiques 2050 - Principaux résultats

RTE a publié, le 25 octobre 2021, les principaux enseignements de son étude prospective « Futurs Energétiques 2050 », fruit de deux ans de travail et de concertation pour étudier les scénarios de mix de production permettant d'atteindre la neutralité carbone.

Synthèse du scénario négaWatt 2022

L’Association négaWatt a mis au point son 5e scénario de transition énergétique pour la France. Découvrez la synthèse de ses travaux dans le document "La transition énergétique au cœur d'une transition sociétale".Ce scénario comporte deux grandes nouveautés par rapport au précédent exercice : les émissions importées sont désormais comptabilisées, il est couplé à un scénario négaMat qui évalue les évolutions possibles de consommation et de production de matériaux. Découvrez les éléments-clés du scénario négaWatt 2022 dans une synthèse de quelques pages rappelant les fondamentaux de cet exercice, les points structurants - par secteur de consommation et de production d’énergie - ainsi que les principaux impacts attendus.Et l'ensemble des documents du scénario sur le site de  négaWatt

Transition(s) 2050 - Choisir maintenant agir pour le climat

La neutralité carbone à l'horizon 2050 appartient désormais au langage commun. Si sa définition est à peu près partagée, le chemin pour l’atteindre reste encore flou, voire totalement inconnu, pour la plupart des décideurs et des citoyens. Face à l’urgence climatique, les changements à opérer sont d’une telle ampleur qu’il est pourtant indispensable d’accélérer les débats sur les choix de société à conduire.C'est pourquoi l’ADEME a souhaité soumettre au débat quatre chemins « types », cohérents et contrastés pour conduire la France vers la neutralité carbone.Cet exercice de prospective inédit repose sur deux ans de travaux d’élaboration, la mobilisation d’une centaine de collaborateurs de l’ADEME et des échanges réguliers avec un comité scientifique et des partenaires et prestataires extérieurs, spécialistes des différents domaines.Les documents complets du scénario Transition(s) 2050 sur le site de l'ADEME

Rapport Les nouvelles projections climatiques de référence DRIAS 2020 pour la métropole

Météo-France a produit de nouvelles projections climatiques régionalisées de référence en France, disponibles sur le site DRIAS les futurs du climat. Ce présent rapport a pour objectif d’accompagner ce nouveau jeu de données, en apportant toutes les informations nécessaires pour faciliter son utilisation dans le cadre de l’élaboration, la mise en œuvre ou l’évaluation des démarches d’adaptation. Il permet à nos sociétés de mieux anticiper et de s’adapter. Il a été constitué avec une approche scientifique originale au meilleur niveau de l’état de l’art dans le domaine et a été élaboré et mis à disposition par Météo-France avec l’appui du Cerfacs et de l’IPSL, avec le soutien financier du Ministère de la Transition écologique. Le climat a déjà changé ! La hausse des températures a atteint 1,7 °C depuis 1900 et s’est accélérée ces dernières décennies, et les conséquences sur notre territoire s’accentueront inévitablement d’ici 2050. Si nous ne renforçons pas assez nos actions de lutte contre le changement climatique, le réchauffement pourrait être encore plus fort en seconde moitié de siècle.

DATALAB - Chiffres clés des risques naturels - Edition 2023

Rapport DATALAB - Chiffres clés des énergies renouvelables - Edition 2023

Cette publication permet de dresser un état des état des lieux actualisé des énergies renouvelables en France, avec une mise en perspective internationale.En croissance régulière depuis plusieurs années, les énergies renouvelables représentent 14,0 % de la consommation d’énergie primaire en 2022, contre 8,8 % dix ans plus tôt.Parallèlement, leur poids dans l’économie française s’est accru : elles sont ainsi à l’origine, en 2020, de 10,8 Md€ d’investissements et de 85 000 emplois en équivalent temps plein.Très diverses, les énergies renouvelables en France regroupent une dizaine de filières. Le bois-énergie et l’hydraulique restent les plus développées, mais l’éolien et les pompes à chaleur sont parmi celles qui progressent le plus ces dernières années. Selon les règles de calcul européennes, la part des énergies renouvelables atteint 20,7 % de la consommation finale brute d’énergie en 2022. En 2021, la France se situait à la 14e position de l’Union européenne pour cet indicateur.En niveau absolu, la France est le deuxième producteur européen de biomasse, d’hydroélectricité, de déchets renouvelables et de géothermie.

Chargement en cours